Aller au contenu

LES QUATRES COUPES DE LA DELIVRANCE

Rav Moche Mergui

La Thora dit (Parachat Vaera 6/6,7 et 8) : « C’est pourquoi, Hachem dit à Moshé d’informer

les enfants d’Israël : Je suis Hachem !

  • Veotseti : et Je vous ferai sortir de sous les corvées d’Egypte;
  • Vehitsalti : Je vous sauverai de la servitude qu’ils vous imposent ;
  • Vegaalti : Je vous délivrerai avec un bras étendu et avec de grands jugements.
  • Velakahti : Je vous prendrai pour Moi comme peuple et Je serai pour vous un D…

Et vous saurez que Je suis Hachem, votre D… qui vous fait sortir de sous les corvées d’Egypte. Je vous conduirai vers le pays que J’ai promis à Avraham, Itshak et Yaacov». Hachem ordonne à Moché Rabbenou d’annoncer aux Béné Israël que la délivrance se fera progressivement en quatre étapes :

  • La première, « Veotseti : Je vous ferai sortir de sous les corvées d’Egypte ». A partir de Roch

Hachana, les Dix plaies commencent à sévir en Egypte, et les pénibles travaux sont interrompus, ce qui constitue un grand soulagement, très apprécié par les Bene Israël ;

  • La deuxième, « Vehitsalti : Je vous sauverai, de leur servitude. » Le 15 Nissan c’est la fête de

Pessah’, jour de la 10ème plaie d’Egypte, mort des premiers nés, qui provoquera la sortie triomphante des Bné Israel d’Egypte ;

  • La troisième, « Vegaalti : Je vous délivrerai avec un bras étendu ». C’est le 22 Nissan, jour de la Traversée de la mer à pied sec, la puissante armée Egyptienne est noyée dans la mer.

L’indépendance physique est proclamée ;

  • la quatrième, « Velakahti, Je vous prendrai pour moi comme peuple. » C’est la Révélation divine sur le Mont Sinaï, le 6 Sivan : Hashem proclame« Je suis l’Eternel ton D… qui t’ai fait sortir d’Egypte, d’une maison d’esclavage. » Le Peuple s’engage à observer la Torah.

Dans le Talmud Yerouchalmi, Pessah’im 10-1, Rabbi Yoh’anan nous enseigne que les Sages ont institué la mitsva de boire quatre coupes de vin le soir de Pessah’, pour célébrer les quatre étapes de la Délivrance. Pourquoi nos sages ont-ils fixé spécialement quatre coupes de vin et pas une autre boisson -un jus d’orange par exemple ? Rabbi Yeochoua ben Levi apporte un complément d’information à ce sujet : en effet, il est dit, à propos de l’échanson qui a vu dans son rêve (Berechit 40- 11), que le koss de Paro était dans sa main. « J’ai pris les raisins et je les ai pressé dans le koss de Paro et j’ai mis le koss dans la main de Paro ». Yossef interprète favorablement le rêve de l’échanson en lui disant qu’il va sortir de prison

et mettre le koss dans la main de Paro. Le mot koss, verre de vin, est mentionné quatre fois dans ce passage. C’est par ce beau rêve de la coupe de vin qu’Hachem annonce à Yossef la prochaine délivrance de la prison.

La délivrance de Yossef se fait en quatre étapes :

  • Libération de la prison ;
  • Nomination en qualité de Premier ministre d’Egypte
  • Yossef devient le triomphateur de la famine ;
  • Il retrouve ses frères et son père, Yaacov Avinou.

Dans le Tehilim 116, verset 13, le roi David, pour louer Hachem, s’exclame : « Que répondrai-je à Hachem pour tous les bienfaits dont Il m’aura comblés ? Aussi, je lève la coupe du salut et j’invoque le nom d’Hachem ».

A notre tour, le soir de Pessah, levons les quatre coupes de la Délivrance pour remercier Hashem de tous ses bienfaits.