Aller au contenu

Les délateurs

Rav Imanouel Mergui

Le Rambam dans ses Hilh’ot Téchouva chapitre 3 halah’a 6 inclut les ‘’mossrim-délateurs’’ dans la liste des gens qui sont exclus du ôlam haba ! Il y a quelque chose de grave dans ce comportement qui justifie son exclusion du monde à venir. Dans la halah’a 12 du même chapitre le Rambam définit ce qui est le délateur « celui qui dénonce un juif aux non juifs alors que ceux-ci vont le tuer ou le battre, ou celui qui dénonce la richesse de son prochain aux non juifs ou aux bandits, dans ces deux cas il n’a pas de part au monde futur ». Entraîner la perte physique ou pécuniaire de son prochain est celui qu’on nomme de ‘’mossère’’ ou encore de ‘’malchine’’, délateur ou dénonciateur.

Dans le Talmud les délateurs sont souvent assimilés aux ‘’tsédokim’’ – Saducéens qui s’égarèrent de l’enseignement de leur Maître Antiguenos et créèrent une secte qui se battra ardemment contre les Sages et leur enseignement – voir Pirké Avot chapitre 1 michna 3 avec Rachi et Rambam. Ces hommes causeront d’énormes dégâts au sein de la communauté en y introduisant des us différents de celles acceptées et validées par les Maîtres. Les tsédokim sont souvent assimilés aux mossrim comme on peut notamment le lire au Traité Sofrim chapitre 1.

Au traité Bérah’ot 28b le Talmud rapporte que Raban Gamliel demanda aux Sages s’il y en a un parmi eux qui est à même de composer une bénédiction qu’on insèrera dans nos prières quotidiennes à l’encontre des tsédokim. Chmouël Hakatan se leva est institua cette bénédiction ! Cette bénédiction est la douzième de la âmida appelée ‘’birkat haminim’’ dans laquelle on prie D’IEU « que les délateurs et les hérétiques ne connaissent aucun espoir et qu’ils disparaissent etc. ». A propos de cette bénédiction le Rambam Hil’hot Téfila chapitre 2 halah’a 1 écrit « du temps de Raban Gamliel les hérétiques se sont multipliés chez les juifs, ceux-ci faisaient beaucoup de mal à la communauté et incitaient

Étiquettes: