Aller au contenu

L’amour – Partie 1

Rav Imanouel Mergui

Notre Grand Maître Rav Wolbe ztsal disait « l’Amour est la base de toute la Tora ! Toute la création désigne l’amour que D’IEU témoigne au peuple d’Israël ! La Tora est elle-même amour. L’exercice de la vie de l’homme est fondé sur l’amour. Rabi Yérouh’am affirme : l’homme ne peut pas vivre un instant sans amour » (voir Rouah’ Chlomo Moadim et Olam Hayédidoute).

Je suis à la fois bouleversé et ému par cette affirmation. En même temps j’ai l’impression de n’avoir rien compris à la vie et à la Tora. C’est d’autant plus sensationnel qu’exceptionnel. L’amour n’est pas une option mais il est l’essence de la vie, et de la Tora. Cela veut dire que si nous avons la démarche d’attendre de l’amour de la part des autres, nous devons davantage offrir de l’amour. Lorsque le Maître dit cela c’est pour rappeler que tous les drames d’Israël découlent de la haine tel que les Sages l’enseignent au traité Yoma 9B et nomment ce vice par ‘’sinat h’inam’’. Alors le Maître nous encourage à aimer, et rappelle-t-il, l’amour c’est donner et non prendre !

Le béaba c’est l’amour. De ce fait tout ce que je fais de ma vie doit être synonyme de ‘’amour’’. Si ce que je vais dire, faire ou penser ne dégage pas le parfum de l’amour alors je le retire, je le stoppe.

Ce discours paraît tellement improbable et lointain de l’homme d’aujourd’hui, et pourtant… Peut-être même que tout ce qui se passe d’agressif dans le monde est le revers de l’amour. On n’apprend pas l’amour ! On n’enseigne pas l’amour ! Comme si l’amour était juste de l’émotion voir de l’impulsion. Certes on ne veut pas abîmer l’amour et on veut lui préserver son côté spontané et son effet de surprise. C’est noble. Mais apprendre à aimer ne veut pas dire se calquer sur un mode d’emploi. L’amour ne supporte pas d’être dicté, c’est normal. Mais en parler, l’encourager, le définir, et tout simplement rappeler qu’il nous faille aimer n’enlève rien de la spontanéité de l’amour. L’amour connaît une forme de tabou et pire encore il a été inscrit dans un univers réservé aux ‘’adultes’’. C’est dramatique. Il ne faut pas confondre amour et plaisir charnel. L’amour va bien au-delà de cela. Nous avons le commandement : d’aimer D’IEU, d’aimer autrui, d’aimer le converti, d’aimer son conjoint, d’aimer ses parents, d’aimer ses enfants. Même si l’amour doit être adapté en conséquence, il n’en reste pas moins que tout cela s’appelle de l’amour et dans le verbe employé dans la Tora c’est toujours celui de ‘’ahava’’ qui revient. Et si, quand bien même l’amour est certainement différent entre celui d’aimer D’IEU, sa femme, ses enfants etc., tout cela s’appelle ‘’amour’’ car, comme a dit le Maître : l’amour touche tous les domaines de la vie, de l’existence, de l’univers. Rien n’est à exclure de l’amour. La forme de l’amour diffère en fonction de ‘’celui’’ qui est en face de moi, mais dans le fond, dans l’intériorité des choses, tout est amour.

Ce qui est d’autant plus surprenant, pour ne pas dire choquant, est de constater que l’homme est animé davantage de haine et de cruauté alors qu’au fond de lui-même il est en quête d’amour ! Alors pourquoi investir dans la guerre, le conflit, la querelle etc. si en ton for intérieur tu recherches l’amour, tu vis à travers l’amour ?! Cela veut dire qu’un être frustré d’amour au lieu de bâtir l’empire de l’amour il va aller à l’opposé et bâtir l’empire de la haine. C’est (encore) un des grands paradoxes de la vie et de l’homme.

Cela veut dire encore que la haine ne répond pas à la nature de l’homme, alors que l’amour est le propre même de la nature de l’homme. Sans amour l’homme meurt et ne peut vivre un seul instant ! Et, paradoxalement, il est plus facile de haïr que d’aimer, d’éloigner que de rapprocher, de se quereller plutôt que de vivre harmonieusement. Parce que l’amour commence par donner à l’autre, et la haine se définit par ce que je prends de l’autre. Donner de sa personne, de son argent, de son attention et de tout ce que l’on peut donner n’est pas besogne facile, alors que prendre, piller, dérober c’est plus facile. Et, l’homme, préfère vivre dans le facile même à contre nature plutôt que de vivre dans l’effort même si cela même est sa propre sa nature !!!

Oui la Tora nous parle QUE d’amour, rien d’autre.

Amour à tout prix, envers tous, tout le temps, en tout lieu, adultes et enfants, jeunes et vieillards tous en sont concernés. L’amour c’est la vie.       

Étiquettes: