Rav imanouel Mergui
« Tu aimeras ton prochain », Rabi Akiva nous enseigne ‘’zé klal gadol batora’’, c’est une grande règle de la Tora. On peut traduire encore – c’est la règle qui contient toute la Tora ! Rambam (Avel 14-1) inclut dans ce commandement le devoir : d’aller rendre visite aux malades, de consoler les endeuillés, de conduire le défunt, d’aider la jeune mariée, de raccompagner les invités, de faire tout ce qui est nécessaire pour enterrer le mort, de réjouir les jeunes mariés ». Tout d’abord nous pouvons constater que la notion d’amour du prochain se traduit par des actes concrets, l’amour du prochain n’est pas qu’un beau discours, il n’a de sens uniquement s’il se traduit par des faits réels et vivants ! On peut voir encore dans le texte du Rambam quelque chose d’assez surprenant, l’ordre dans lequel il a écrit sa halah’a ; effectivement il mélange joie et peine, c’est quelque peu déconcertant qu’il inscrive d’une part le comportement qu’on doit avoir le mort et les endeuillés et d’autre part celui qu’on doit avoir avec les mariés. Mais, un peu plus déconcertant, le Rambam commence par le mort, puis les mariés, puis revient au mort ! Pourquoi avoir inscrit ainsi cette halah’a ? Je l’ignore complètement, mais cela suscite en moi une réflexion : lorsqu’on parle d’aider l’autre peu importe dans quel état se retrouve-t-il, peine ou joie, on a le commandement d’être près de lui et de l’aider autant qu’il en a besoin, et non autant qu’on le peut ! Ne regarde pas l’autre dans son besoin en fonction de ce qui te fait plaisir à toi mais en fonction de ce que l’autre a besoin de toi !!! Le baromètre de l’amour n’est pas toi le donneur, mais l’autre le nécessiteux. Si nous relions cela au début de notre discours cela veut dire que le baromètre de toute la Tora, tout entière, est le rapport que tu as avec l’autre, comment et combien tu lui viens en aide – cela est toute la Tora ! Le reste de la Tora n’est qu’explication de cela, nous enseigne Hilel ! Toute la Tora doit être inspirée de ce commandement et toute la Tora est liée à ce commandement. Ce n’est pas tâche facile et cela ne veut pas dire que je vais diminuer ma foi et ma Tora et sa pratique pour faire plaisir à l’autre. Aimer ne veut pas dire effacer la Tora, ceci n’est pas de l’amour. On n’aime pas l’autre sur le compte de D’IEU ! Pourquoi ? Parce que nous avons également le devoir d’aimer D’IEU « véahavta et hachem élokéh’a », et là est toute la question comment aimer D’IEU et les hommes en même temps ? Certes l’amour envers D’IEU n’est pas du même calibre qu’aimer son prochain, toutefois on a parfois l’impression que l’amour de D’IEU n’est pas compatible d’avec l’amour de son prochain ! Mais ceci est mensonge, l’amour doit tout intégrer : D’IEU ET/AVEC LES HOMMES ! Aimer l’un sans l’autre n’est pas amour du tout.
Un homme est venu me voir un jour et me dit ‘’je n’aime plus ma femme je veux divorcer’’. Je lui demande si sa femme l’aime encore, il me dit oui elle m’aime. Je luis dis alors c’est sûr que tu l’aimes aussi !… Mais un autre me dit ‘’non, elle aussi ne m’aime plus’’. Je lui ai dit deux choses : tout d’abord c’est ASOUR de ne plus aimer sa femme, tu transgresses un commandement de la Tora, alors débrouille-toi aime la c’est tout. Et oui il faut apprendre à aimer, l’amour n’est pas qu’une question d’émotion. Mais, je lui dis aussi, si vous êtes tous deux d’accord, vous ne vous aimez plus, donc vous vous entendez à merveille, il y a au moins un point sur lequel vous êtes d’accord ! Tu as le commandement et le devoir donc la possibilité d’aimer ta femme, alors au lieu d’investir dans la haine déploie ton énergie dans l’amour, ça marche ! On me dit quelquefois : oui mais faut y croire à l’amour ! Mais qu’est-ce que c’est que ces discours : on croit en D’IEU c’est tout, l’amour n’est pas une question de croyance, c’est un commandement de la Tora, que tu crois au Chabat, à la cacheroute etc. ou non ça ne change rien, tu dois être un bon et vrai juif alors autant faire tout ce qu’il y a à faire pour y arriver. On doit aimer, qu’on ait envie ou non, qu’on y croit ou non etc. etc. Aime c’est tout. En français dans le mot amour on a la syllabe ‘’am’’, l’amour consiste à voir l’autre dans son intériorité, dans son âme et cela commence par la conscience de notre propre âme… L’amour surpasse le corps et la matière. L’amour n’exclut pas le corps mais il ne se limite pas au corps. Il y a une invitation à plonger dans les profondeurs de l’être, le sien et celui de l’autre pour atteindre les sommets de l’amour. L’amour consiste par explorer l’univers enfoui de chaque être humain.