Pirké Avot chapitre 4 michna 1
« Qui est riche ? Celui qui se réjouit de sa part ! ».
H’atam Sofer : lorsqu’un homme promet à son ami de lui donner beaucoup d’argent et de le lui remplacer s’il venait à le perdre, malgré tout le receveur doit être vigilant de ne pas perdre l’argent et de le garder qu’on ne le lui vole pas. Mais lorsque D’IEU donne sa bénédiction à l’homme il l’étale sur toute la vie, ainsi D’IEU garde lui-même l’argent et lui attribue tous les jours la quantité qu’il nécessite. C’est ce que dit l’auteur il se réjouit de « sa part » et n’a pas dit « de tout ce qu’il a », c’est-à-dire qu’il comprend que la part qu’il a aujourd’hui est une part d’un tout que D’IEU lui réserve, cette confiance en D’IEU est sa joie.
Rabi H’aïm de Volosyn : le Midrach nous enseigne qu’au moment de mourir l’homme n’a pas rassasié la moitié de ses désirs, s’il possède cent il veut deux cent. Le riche est celui qui se réjouit au présent de ce qu’il a et ne pense pas à ce qu’il n’a pas.
Maharal : on ne peut qualifier une personne de riche si son argent est déposé dans un coffre car ceci ne témoigne de la richesse qui est en elle, mais celui qui se réjouit de sa part est donc riche dans son esprit ceci peut être qualifié de riche puisque la richesse est en lui.
Milé Déavot : celui qui ne se contente pas de ce qu’il a et recherche encore plus c’est qu’il n’est pas comblé avec ce qu’il a il ne peut donc pas être qualifié de riche puisqu’il est en manque.
Rabénou Yona : celui qui se réjouit de sa part reconnaît que ce qu’il a lui vient de D’IEU et c’est cette part qui lui correspond pour pouvoir s’investir dans l’étude de la Tora et dans l’accomplissement des mitsvot, s’il recherche plus que ce qu’il a il ne pourra s’en investir convenablement.
Rav Hirch : la recherche de l’argent pour assouvir ses désirs ne connaît pas de satiété, elle atténue automatiquement la réjouissance de ce qu’on a déjà. L’unique manière de connaître la joie c’est de trouver satisfaction dans ce qu’on possède. L’insatisfait est pauvre malgré toute la richesse qu’il pourrait avoir. Si l’homme a pour objectif de satisfaire son devoir existentiel chaque chose qu’il possède aura une valeur inestimable puisqu’elle sera le moyen d’y accéder. Ne recherche pas plus que ce que tu as ainsi tu es riche !