Rav Imanouel Mergui
Dans notre Paracha Béh’oukotay la Tora promet la bénédiction à celui qui marche dans la voie de la Tora et annonce la malédiction à celui qui s’en éloigne. L’homme n’aime pas être forcé et ne supporte pas qu’on fasse des choix pour lui, et là D’IEU nous dit que si nous faisons la Tora on aura toute la bénédiction et si on ne fait pas la Tora le ciel nous tombe sur la tête. On est également gêné par le côté sévère de la Tora, effectivement le mot ‘’malédiction’’ nous choque. Mais la Tora, comme toute la vie, ce n’est pas du choc-olat ! Oui la Tora s’impose et a son côté strict ! L’histoire nous a largement prouvé que D’IEU tient sa parole, bénédiction lorsqu’on suit sa volonté, et malédiction si on s’en égare. Il n’y a pas d’autre alternative dans la Tora. Ceux qui omettent de rappeler que l’égarement de la Tora attire des ennuis sont des escrocs. D’IEU est clément, patient, bon, généreux, etc. etc. mais il punit ceux qui lui désobéissent.
Parmi toutes es bénédictions et malédictions citées dans notre Paracha je voudrais en partager une avec vous.
Au verset 6 du chapitre 26 le verset inscrit le Chalom dans les bénédictions. C’est-à-dire que D’IEU dit « Je placerai la Paix dans la terre ». Le sens de la paix est tel que s’il n’y a pas la paix toutes les autres bénédictions n’ont aucun sens, note Rachi – ‘’im ene chalom ene kloum’’ – s’il n’y a pas la paix il n’y a rien ! La paix entretient et protège toutes les autres bénédictions. ‘’hachalom chakoul kenegued hakol’’ – la paix équivaut tout ce qui peut exister. De quelle paix s’agit-il ?
Even Ezra, Ramban et Or Hah’aïm expliquent : la paix entre vous ! Il n’y aura pas de division des cœurs, et vous ne combattrez pas l’un envers l’autre ! Cela veut dire que la plus grande bénédiction qui valide toutes les autres promesses se trouve dans la paix des hommes entre eux ! Celui qui se détache de l’autre, s’éloigne de l’autre, se fâche avec l’autre, etc. etc. refuse la plus immense des bénédictions : le Chalom. Lorsqu’on est mal avec quiconque, de surcroît avec ses proches : sa femme, son mari, ses enfants, ses parents etc. on perd toute saveur de la vie, tout bénéfice soit-il s‘évapore lorsqu’il n’y a pas de paix. Et, encore une fois, d’où obtient-on cette sublime bénédiction ? Lorsque sur notre gps on inscrit comme destination : TORA.
Allons voir du côté de la malédiction. Lorsqu’on ne se dirige pas vers la Tora alors « vos ennemis vous soumettront » (26-17). Qui sont les ennemis d’Israël ? Quelle question absurde, diront certains, la réponse n’est-elle pas évidente ?! Il n’y a qu’à voir l’histoire d’Israël pour constater facilement le nombre d’oppresseurs qui brandissent leurs armes en direction de notre peuple.
Regardons le commentaire de Rachi Hakadoch, il écrit une phrase d’une extrême vérité et d’une puissance singulière : ‘’éni maâmid sonhim éla mikem oubah’em’’ – Je ne dresse des ennemis uniquement de chez vous ! Le pire ennemi d’Israël n’est pas l’étranger, poursuit rachi, mais bel et bien ton frère, ton proche, ton semblable ! Lorsque deux juifs sont en guerre c’est la pire adversité. C’est l’opposé du Chalom. Je suis plein de frissons lorsque je lis cela. Un juif en querelle avec un autre juif c’est plus épouvantable que n’importe quel autre ennemi.
La paix et la guerre sont des réalités qui se jouent davantage à l’intérieur de notre peuple. Ce qui nous vient de l’extérieur, en paix comme en guerre, n’est que superficiel ! Alors que lorsque paix et guerre s’inscrivent de l’intérieur de la famille et de la communauté elles sont plus profondes et plus intenses. Notre paix ne dépend pas de combien de pays des nations signent des contrats avec nous, ceci n’est que poudre aux yeux. Notre paix découle du rapport qu’il y a entre deux juifs qui : sont assis sur le même banc à la synagogue, qui habitent le même immeuble, les membres d’une même famille. Cela veut dire que s’il n’y a pas la paix entre un homme et sa femme c’est la pire des malédictions, la guerre la plus horrible.
Existe-t-il des remèdes ? Oui, un seul d’ailleurs, la Tora. Elle est Chalom. Elle nous promet le Chalom de D’IEU ainsi nous clôturons nos prières quotidiennes ‘’ossé chalom bimromav hou yaâssé chalom alénou véâl kol israël’’.
Le Chalom est une promesse divine envers celui qui place la Tora en face de ses yeux, nuit et jour.
La Tora est le programme du Chalom, il n’en n’existe pas d’autre. ‘’véh’ol nétivotéha chalom’’ – c’est l’affirmation du roi Chlomo dans son Livre Michleï III-17 ; tous les sentiers de la Tora conduisent au Chalom !!!