Rav Avigdor Hacohen Miller ztsal
Notre monde est rempli d’exercices mensongers, qui diffusent l’obscurité dans le monde et se
battent contre la vérité. Ces obscurités renforcent le yetser hara qui n’a d’autre intérêt à ce que les
humains ne découvrent pas la vérité… Un des grands mensonges qui planent sur notre génération c’est la
question : pourquoi D’IEU a frappé l’Europe de l’est par la Shoa ? Quel est le sens de cette colère divine qui
a laissé périr des millions de juifs et ce par des morts atroces. Pourquoi le saint peuple animé de la sainte
Tora a subi de tels sorts ? Cette question laisse entendre une affirmation et une conclusion amère : il n’y a
pas d’intérêt à servir D’IEU, les justes sont punis injustement !
De tels propos sont déjà exprimés dans la prophétie de Malah’i chapitre 3 versets 14,15 : « vous
avez dit : c’est en vain qu’on sert D’IEU, qu’avons-nous gagné de respecter son commandement ? ». Ce
genre de réflexion a conduit le peuple d’Israël à conclure « Nous louons le comportement des impies, eux
ont réussi à construire un avenir ». Si les justes périssent malgré leurs efforts investis, nous ne gagnons rien
à corriger nos faits.
Les ouvrages de certains hérétiques écrivent « nous avons cherché d’IEU dans le ghetto et nous ne
l’avons pas trouvé ». Mais, le plus malheureux est que même le monde de la Tora s’exprime de la sorte et
conclut « nous ne connaissons pas les secrets de l’Eternel », les voies de l’Eternel sont impénétrables. Le
massacre de millions de juifs fait partie des choses qui nous dépassent, la question est là et nous n’avons
pas de réponse. Ce genre de propos soutient les forces du mal qui éloignent l’homme des chemins de la
Tora et de la Crainte. Les écrivains et analystes de notre génération vont tous dans ce sens et celui qui
oserait penser autrement et largement critiqué et condamné. Personne n’est prêt de dire et d’entendre la
vérité.
Et pourtant, nous avons le devoir d’aborder les évènements que nous vivons comme étant la
morale de D’IEU, qui a pour but de nous enseigner la vraie conception des choses. Il est une faute de se
détourner de cette morale divine. La Tora elle-même prévoit ce genre de comportement et prédit à son
égard « si jusque-là vous ne m’écoutez pas, j’amplifierai par sept fois vos coups » – Vayikra 26. La question
s’impose : pourquoi si nous ne tirons pas de leçon des coups portés par D’IEU, c’est par sept fois que ses
coups sont multipliés ? La faute de ne pas tirer de leçon de ce qui nous arrive entraîne sept coups
supplémentaires ! Le Rambam écrit – Taâniyot chapitre 1 : « ceci fait partie des sentiers du repentir,
lorsqu’un malheur atteint les Béné Israël…, ils sauront que c’est à cause de leur vil comportement qu’ils en
sont arrivés là, c’est le seul moyen qu’ils ont pour que le malheur les quitte. Par contre s’ils ne se repentent
pas et affirment que ce qui leur arrive n’est autre que le produit occasionnel des faits de la société, c’est
une vision cruelle qui les conduira à rester dans le mal, alors les malheurs se multiplieront… ». Lorsque je
vous envoie un malheur duquel vous n’en tirez pas de leçon c’est un manque de foi en D’IEU, les Sages
nous lèguent comme enseignement « lorsqu’un homme est atteint de malheur il doit analyser ses faits » –
Bérah’ot 5a. Comme dit le verset Téhilim 94 « heureux l’homme qui sait revenir vers D’IEU à travers les
malheurs qui le touchent ». S’il ne revient pas vers D’IEU c’est un signe qu’il n’a pas assez cherché, et qu’il
ne croit pas que ce qui lui arrive lui vient de D’IEU avec précision et justice. Sur cette faute de la non
croyance la punition est sévère : c’est par sept fois plus de malheurs qu’il sera atteint.
Lorsqu’au contraire on atteste et ‘’comprend’’ les comportements divins on sanctifie le nom de
D’IEU, « D’IEU est juste dans ses voies », même les coups qu’il porte aux hommes sont justes et droits,
c’est un bienfait que d’expliquer les jugements de l’Eternel et de le faire savoir. Si nous ne trouvons pas
d’explication on prend le risque de remettre en question la providence divine. On ne peut pas se contenter
de dire « les voies de l’Eternel sont secrètes »… (Lorsque la Shoa a frappé certaines communautés le Rav
Weismandel zal s’est exprimé de la sorte ‘’D’IEU pourquoi as-tu agit de la sorte à l’égard de ton serviteur
dévoué ?!’’. Le Rav Ungar ztsal l’a repris en ces termes ‘’ton discours est très grave, nous vivons
exactement ce que la Tora a prédit, nous n’avons rien d’autre que le repentir et le retour aux bonnes
actions pour renverser la rigueur divine ; si tu as des questions sur ce que D’IEU fait adresse toi à lui
directement, tourne toi vers le mur et lis les Téhilim, mais lorsque tu t’adresses au peuple dis leur ce qu’il
doit entendre : repentir et bonnes actions. Tes propos sont d’une gravité telle que ça risque de nous faire
encore plus de mal !!! » – note de Rav David Meyer)
La Tora nous raconte l’épisode de la génération de la ‘’tour de babel’’, ces gens disaient : tous les
1656 ans le ciel s’écroule faisons lui un soutien. En réalité ces gens n’avaient pas tiré de leçon de la
génération du déluge, ils ont interprété le déluge comme étant un phénomène naturel et selon eux il fallait
agir par des voies naturelles pour empêcher un nouveau déluge. C’était cela leur faute, et les sages nous
enseignent qu’ils n’ont pas de part au monde futur – Sanhédrin 107b.
Pour certains analystes la Shoa s’explique par des calculs ‘’logiques’’, la montée de parties
politiques extrémistes contre la démocratie est à l’origine de massacres de millions d’hommes et de
femmes. C’est semblable à la génération qui suit celle du déluge qui ne tire aucune leçon du passé. Il n’y a
pas plus gros mensonge que de croire que la génération de la Shoa était méritante au point d’éviter le
courroux divin. L’homme préfère se cacher derrière des arguments du type ‘’les comportements divins
sont secrets que nous ne pouvons éclaircir’’, personne veut voir le châtiment divin et la corruption des
hommes, mais ceci accroît la colère divine. Sur le verset dans Iyov le Métsoudote écrit : « les impies ne
crient pas vers D’IEU lorsqu’ils sont atteints de malheurs, ils pensent que tout est naturel et s’énervent sur
l’imperfection et le désordre injuste, ils admettent que la prière n’a pas de place et d’effet ». S’arrêter sur
de telle conception de l’histoire revient à dire que des millions de gens meurent pour rien, personne ne
veut en tirer leçon. Le Mésilat Yécharim chapitre 5 écrit : « les moqueurs qui restent indifférent aux
remontrances n’ont d’autre correction que les coups ».
Au traité Baba Métsiâ 20b le Talmud nous raconte que le toit de la yéchiva s’était écroulé. Les
maîtres qui y étudiaient n’ont pas remis ça à des causes ‘’naturelles’’ mais chacun s’est considéré
responsable de l’évènement ! C’est ainsi que les maîtres agissent ! (Dans la Méguila de Eih’a chapitre 3 et
Rachi il est clairement fait mention que tous les malheurs de la destruction du Temple et de Yérouchalaïm
sont la conséquence directe des fautes commises par les hommes – note de Rav David Meyer).
Le yetser hara est gagnant lorsqu’il fait croire à l’homme que la Shoa est injuste, il empêche à
l’homme de tirer des leçons et de corriger son rapport d’avec D’IEU. (nb : Le yetser hara fait croire à
l’homme qu’il est un juste et que ce qui lui arrive est injuste ! Face aux évènements que nous vivons et
rencontrons aujourd’hui les gens ont peur… ils sont vulnérables… attention vers qui on se tourne… c’est
bien dans ces moments que les ‘’faux messies’’ et tous les détracteurs de l’histoire ainsi que les débauchés
de la Tora fleurissent et profitent de ces occasions pour éloigner davantage le peuple de son créateur. La
fuite n’a jamais été une solution. Le seul refuge que nous avons c’est la Tora et les mitsvot. Soyons
honnêtes : D’IEU est-il fier de notre Tora ??? Sommes-nous à la hauteur de ses attentes ? Prenons nous la
Tora au sérieux ? Qu’en est-il de la pureté familiale ? Et de la cacheroute ? Et de l’éducation juive de nos
enfants ? L’été approche qu’en est-il de la ‘’tsénioute’’ ? Et du chabat ? Combien de juifs ont encore leur
magasin ouvert chabat ? et ceux qui le ferment fréquentent peu les synagogues ! Et au-dessus de tout
qu’en est-il de la médisance ? et du respect de la Tora et des maîtres ? Ouvrons les yeux, le cœur et les
oreilles : pourquoi l’Europe s’acharne tant à interdire l’abattage rituel ???… Pourquoi l’antisémitisme
accroît encore au 21ème siècle ? Et quelle est la solution… Soyons honnêtes envers D’IEU et envers nous
même !!! Fasse Hachem que nous puissions revenir à la clarté malgré l’obscurité qui nous entoure).