Aller au contenu

Fourmi – Partie 2

Rav Imanouel Mergui

Avançons à pas de fourmis, mais avançons donc. Combien de pas a fait notre fourmi depuis notre précédent article ? Pas beaucoup, enfin tout est relatif, pour l’humain le pas de fourmi ne représente pas grand-chose, mais pour la fourmi un pas de fourmi c’est immense. Est-ce réellement ainsi ?

Le Roi Chlomo a dit « paresseux vas contempler la fourmi et ses voies ainsi tu deviendras sage ! etc. » (Michleï 6-6 à 8). Les Maîtres s’interrogent : qu’a-t-il vu le Roi de si impressionnant chez la fourmi pour inviter le paresseux à apprendre d’elle ? Une fourmi ne vie pas plus que six mois, et elle ne consomme qu’un grain et demi de blé durant sa vie ; et pourtant elle passe l’été à ramasser tout ce qu’elle trouve ! Pourquoi ramasser autant si elle n’a pas besoin de tout cela ? Rabi Tanh’ouma enseigne : elle engrange toutes ces quantités, parce que la fourmi se dit ‘’peut-être que D’IEU décrètera d’allonger ma vie, s’il en est ainsi j’aurais préparé mes jours à venir’’. (voir Dévarim Raba V-2).

Ici il est écrit quelque chose d’immense (et de sympathique) : la fourmi ne se limite pas à ce qu’elle a toujours connu, une fourmi n’a jamais vécu jusqu’à l’âge de cent vingt ans ! Et pourtant elle y croit, elle espère, elle s’investie, elle avance. En simple la fourmi avance à pas d’humains !

C’est là tout le problème du paresseux, lui avance à pas de fourmi, on l’invite à regarder la fourmi qui elle s’active à pas humains. D’IEU a créé une créature aussi petite, peut-être insignifiante, personnellement je ne sais même pas à quoi servent les fourmis dans notre monde ?! Peu importe, elle est là pour nous apprendre à croire sans fin, à vivre dans l’espoir inimaginable. Ce n’est pas qu’un jour une fourmi a fêté sa bar/bat mitsva, elle ne dépasse pas un an de vie mais croit aux cent vingt ans. Il n’y a pas de fatalité, j’y crois c’est tout, c’est simple. Il n’y a pas une seule fourmi sur des milliards de fourmis depuis plus de cinq mille ans du monde qui dépasse les six mois de vie impartis, les fourmis n’ont pas de référence de se dire notre ‘’fourmi ancêtre’’ dépassée les six mois, non rien de tout cela, elle a été créée pour nous dire d’avancer en espérant et surtout en croyant au meilleur, au maximum. Ne pas se suffire d’un minima mais d’aspirer à plus que le maximum. L’opposé du minimum n’est pas le maximum, mais le plus que le maximum est le contraire du minimum !

Je m’interroge d’où lui vient cette idée de penser que D’IEU va lui rallonger sa vie ?

En réalité il faut renvoyer cette question à l’homme : d’où nous vient l’idée qu’on ne peut pas accéder au davantage ? Pourquoi on se renferme dans nos idées emprisonnâtes de la vie ? Pourquoi voir la vie comme une fatalité que rien ne peut être mieux qu’hier ?

Ici le Midrach nous enseigne une idée d’une extrême profondeur, si tu ne crois pas au meilleur, et surtout si tu n’aspires pas au meilleur, c’est que tu es plongé dans la paresse ! Ce n’est pas qu’un manque de Foi en D’IEU c’est surtout que tu penses que tu ne serres à rien dans la vie, donc si elle s’arrête maintenant ou après tu n’en vois aucun inconvénient.

Si tu crois en toi, tu t’investis et pas uniquement pour tes cent vingt ans mais pour l’au-delà de tes années prévues. Tu bâtis un monde auquel tu te dis que c’est peut-être toi-même qui en jouira. On ne bâtit pas seulement l’avenir des générations futures, on bâti son propre avenir infini et indéfini. Telle la fourmi qui entasse, engrange sans cesse pas seulement pour préparer l’avenir des fourmis de la nouvelle génération, chaque fourmi espère faire partie de la génération qui arrive, chacune pense à son avenir rêvé ! Fantasme ou réalité, peu importe, la vie ne s’arrête pas elle avance au rythme de tes espérances.

Avancer à pas de fourmi est donc la plus belle bénédiction qu’on puisse souhaiter à l’homme.

Le Yédé Moché s’interroge, pourquoi le Midrach nous dit que la fourmi ne vie que six mois alors que le Talmud enseigne qu’elle vie douze mois ?

Parce qu’elle vie six mois, mais les six premiers mois de sa mort elle est encore entière, elle ne se désintègre pas immédiatement ! – elle continue de croire qu’elle va se réveiller !

C’est sublime !