Aller au contenu

La Femme, miroir de l’homme

Rav Imanouël Mergui

Rentrons directement dans le feu du sujet ! Personnellement je suis affecté de voir que tant de couples se haïssent ! Je suis persuadé que la Tora n’encourage pas tant que ça le divorce, la Tora est pleine d’histoires de couples non sans histoires… Avec toute la grandeur de nos Ancêtres, la Tora peint des épisodes difficiles qu’ont connus les plus grands hommes de notre histoire. En commençant par Adam le premier homme, la Tora ne cache pas les différents que ces grands hommes ont traversés avec leurs épouses. Et c’est bien justement là leur grandeur, la Tora nous fait part de leur ‘’bagarre’’ conjugale pour nous dessiner leur grandeur et nous apprendre à notre tour à régler TOUS les problèmes de couple. Nous nous trouvons dans la période de la destruction du Temple pour laquelle les Sages n’ont trouvé qu’une seule cause à l’exil et tout ce qui s’en suit : la haine de l’autre. Cette haine qui ravage les communautés mais encore plus les couples. C’est à l’intérieur de son foyer qu’on commence par travailler et apprendre à aimer. Il existe dans le Talmud et les enseignements de la Tora orale des milliers d’enseignements qui ont trait au couple j’en ai choisi un (pour commencer). Parce que le couple s’étudie et se crayonne selon les valeurs de la Tora. Vous ne trouverez pas ici de remède clown quant à l’amélioration de vos rapports d’avec votre conjoint, mais une vision des Maîtres de la Tora quant à la véritable dimension du couple. Ce n’est d’ailleurs qu’en étudiant la Tora, sainte et belle, qu’on peut remédier à tous les maux conjugaux. L’horrible facilité que connaît l’homme aujourd’hui d’offrir le divorce à sa femme, la femme de sa vie, ne me laisse pas indifférent. Je suis perturbé par ce fléau que nous connaissons ces dernières années. J’espère que mes quelques lignes permettront de sensibiliser les adeptes du divorce à renouer harmonieusement avec leur prince charmant et leur princesse charmante. J’en fais même une prière à D’IEU « Toi qui fait la paix dans les hauteurs, fais la paix parmi nous ». Le divorce c’est pire que le cancer !!! Si l’homme dépense tellement d’argent pour remédier à sa santé, il devrait en dépenser le double pour retrouver l’harmonie dans son couple…
Au traité Sota 2B il est rapporté l’enseignement de Rech Lakich lorsqu’il étudiait la paracha de la femme infidèle – la sota, il disait « ène mézavékin lo léadam icha éla léfi maasav » – la femme prévue pour l’homme est le reflet de ses actes ; Rachi de préciser : tsénoua latsadik ouproutsa laracha – une femme pudique au juste et une femme dépravée à l’impie ! Pudique et dépravée sont toute la définition de la femme dans la Tora. Sa qualité d’être est définie par sa pudeur, qui commence par le vestimentaire mais va bien au-delà. C’est tout un mode de vie que la Tora invite la femme à adopter pour la faire rayonner pleinement. La tsénioute est un des sujets fondamentaux de la Tora concernant la femme que les sots ont traduit ‘’la prison de la femme’’. Il est vrai que cela découle de la faute de H’ava (voir Erouvin 100B), mais c’est bien là que nous nous trouvons, après la faute de la femme (et de l’homme) et la pudeur commence justement par cette caractéristique que de connaître sa place. Question fondamentale dans le couple…
Il apprend cela à partir d’un verset dans Téhilim 125-3 où le roi David dit « l’impie n’a pas de pouvoir sur le juste ». Il est d’emblée facile de constater que Rech Lakich parle de l’homme (constat du Ein Yaakov) – parce que : en matière de couple TOUT dépend de l’homme, la femme est le miroir de l’homme ! Le paramètre clé dans l’univers du couple c’est l’aptitude de l’homme. La femme que tu as est ce que tu es. Pourquoi Rech Lakich disait cet enseignement en ouvrant le sujet de la femme infidèle ? Métivta rapporte au nom des commentateurs : lorsque la Tora traite de la femme infidèle (Bémidbar 5-12) elle dit « un homme dont sa femme se détournera du droit chemin », pourquoi parler de l’homme ? Le verset aurait pu dire simplement « lorsqu’une femme se détourne » ? A cela Rech Lakich de répondre : si une femme est infidèle c’est à cause de son mari !!! Si l’homme se comporte bien il n’y a aucune raison à ce que sa femme ne devienne infidèle ! Si l’épouse se détourne ce n’est que le produit du mari ! Le comportement le plus vicieux de la femme témoigne de la qualité de l’homme. C’est incroyable et révolutionnaire. L’homme a la facilité de voir les défauts de sa femme et est persuadé de sa qualité vertueuse. Il est étonné de voir qu’il est tombé sur le lot pourri et défectueux. Il ne comprend pas comment D’IEU a pu lui envoyer cette épreuve de s’unir à ‘’cette’’ femme etc. Autant d’étonnements envers lesquels il se dit qu’il n’y a qu’une seule solution : le divorce. Sans analyser ici la stupidité du divorce qui ne règle aucun problème mais ne fait qu’aggraver les problèmes, le Maître ici invite l’homme à réfléchir sur son état à travers l’état de son épouse. La question de l’infidélité du couple dans la Tora est extrêmement complexe. Ce n’est pas en un tour de chapeau que le mari vient au Tribunal et dit aux Dayanim : ma femme m’a trompé je demande le divorce. L’enquête minutieuse pour valider les dires du mari est entamée. Et, quand bien même il s’avérerait que l’homme a raison cela ne le disculperait pas de sa part de responsabilité. Ne vous inquiétez pas le sujet existe également lorsque c’est la femme qui demande le divorce à cause de l’infidélité du mari. Quel que soit la décision rendue par le Tribunal l’homme qui constate l’infidélité de sa femme est là pointé du doigt et on lui renvoie la balle en lui disant c’est de ta faute !!! Le Méiri dit que cela concerne tout homme majeur et adulte, la femme qu’il rencontre sur le chemin de sa vie est son propre reflet. Par conséquent, arrête de te plaindre de ce que ta femme te fait ou de ce qu’elle est, puisqu’elle n’est que toi-même. Toutes les erreurs qu’une femme commet, même la pire des erreurs telle l’infidélité conjugale a une origine : la vertu de l’homme !!!
Le H’atam Sofer va encore plus loin : il est fort probable qu’une autre femme avait été prévue pour l’homme, meilleure ou pire, mais l’homme par son libre arbitre réécrit son histoire. Ne t’en prends pas à D’IEU si ta femme te pourrit la vie, elle n’est que ce que tu mérites. Est-ce à dire que le couple (dans les cas dramatiques) est une fatalité ?! A D4IEU ne plaise, h’as véchalom, il n’y a pas de fatalité dans la Tora. Améliore toi, deviens meilleur et tu verras la magie du couple. Change elle changera. N’attends pas qu’elle change pour changer. Et surtout ne t’avise pas à la changer si tu ne changes pas toi-même. Comme nous l’a enseigné notre Grand Maître Rav Wolbe ztsal (Alé Chour II) comment l’homme espère changer sa femme alors que lui ne change pas !!! Comme écrit le Akéda : si l’homme est en harmonie avec lui-même, avec son corps et son âme alors il vivra en harmonie avec sa femme, mais s’il est déséquilibré comment peut-il espérer l’équilibre dans son couple ?!
Le Keren Ora écrit quelque chose d’incroyable : une femme infidèle c’est contre nature, dès l’ordre de la création ce couple était voué à vivre ensemble, leur histoire s’inscrit dans la nature des choses, comment peut-elle le quitter ? A cela, il n’y a qu’une seule réponse : l’homme a lui-même décidé de quitter la nature de sa création, lorsqu’il s’est éloigné de D’IEU et de ses valeurs, il ne peut se comportant mal et de façon dénaturée avoir une femme qui respecte les lois basiques de la nature. Cela veut dire que si tu reproches à ta femme d’être ‘’anormale’’ reconnais au moins que tu n’es pas plus normal qu’elle. Plus tu te plains d’elle plus tu seras à plaindre. Chaque reproche à son égard c’est un reproche pour toi même !

Plus l’homme reconnaît les valeurs et les vertus de son épouse, plus il apprend à améliorer son comportement et se verra vivre une vie de couple des plus heureuses. Vois le bien qui est en elle, tu deviendras meilleur…