Rav Imanouel Mergui
Qui est le fort ?
Pour l’homme la force est synonyme de virilité. On a besoin d’être fort. C’est impressionnant de constater que les Sages se sont penchés sur cette question, ils ont légitimé l’interrogation !
Tout le monde connaît l’enseignement des Pirké Avot : fort est celui qui conquiert son penchant. Nous sommes tellement habitués à cet enseignement qu’il ne nous emballe plus. Puis, soyons honnêtes, qu’est-ce que cela veut dire conquérir son yetser ?
Il y a un autre enseignement qui est probablement complémentaire et explicatif du précédent.
Dans Avot Dérabi Nathan chapitre 23 on peut lire : fort est celui qui fait de son ennemi son ami !!!
Toute la force du yetser hara se joue dans notre rapport à l’autre !
La fierté de l’être pousse l’homme à se faire des ennemis, et encore moins de transformer son ennemi en ami. Là il faut une puissance énorme pour transformer son ennemi en ami. Comment fait-on ? Où trouve-ton cette force ? Qui serait à même de faire un tel exercice ? Tout d’abord il faut vouloir en arriver là. Mais comment développer cette volonté de voir son ennemi dans le cercle de nos amis ? Là le yetser hara nous traite de looser et faible si on ne garde pas la tête haute face à notre ennemi.
Certes nous devons aimer et rechercher la paix, comme nous l’enseigne Pirké Avot chapitre 1 Michna 12. Ceci veut dire qu’on doit tout faire pour éviter la discorde et entretenir de bonnes relations avec tous. Cet exercice n’est déjà pas facile en soi. Nous pensons que la paix se résume à ne pas se faire d’ennemis, or là nous apprenons que la paix va plus loin encore, elle nous invite à transformer un ennemi en ami ! C’est exceptionnel. Le plus dur encore c’est qu’on est persuadé que nous avons de bonnes raisons de haïr l’autre et d’en faire son ennemi. Comment surpasser tous ces motifs ‘’valables’’ pour aimer son ennemi ?
C’est ça la force du commandement d’aimer autrui, se surpasser et aller au-delà de ce qui justifie une haine ! Parce qu’en vérité RIEN ne disculpe la haine, les Sages la qualifie de ‘’haine gratuite’’ – ‘’sinat h’inam’’, parce que la haine est toujours gratuite ! Il y a la haine chronique, la tête de l’autre ne me revient pas, je ne le supporte pas etc. ; autant de phrases stupides qui nous conduisent à détruire des couples, des familles, des communautés, des peuples, à se haïr soi- même !
Il faut dépasser son naturel pour arriver à faire de son ennemi son ami, briser ses choix et agir à contre nature, explique Rav M.Z Etrog.
Il faudra sans doute rapporter cela à son propre yetser hara, note le Kissé Rah’amim – faire de son yetser hara son ami. Transformer sa nature négative en nature positive, sublimer les énergies !
C’est tout simplement d’ordre divin d’agir ainsi.
D’ailleurs le Midrach Pirké Avot Dérabi Nathan rapporte une autre explication qui définit le fort comme étant les anges de service ! Cela veut dire que l’homme doit devenir un ange pour aimer son ennemi, c’est de l’ordre de l’inhumain, c’est cela que la Tora nous demande ! C’est inouï.
Cela prouve ce de quoi nous sommes capables.
La haine est un vice tellement grave, dangereux, dévastateur, que D’IEU nous demande de devenir un ange, tout simplement.
Aimer sans cesse, tout le monde, tout le temps !!!
Tout ennemi soit-il fais en ton allié.
Tout yetser hara qu’il est prends le sous ton aile pour qu’il t’aide à t’épanouir, ne tombe pas dans son filet. Parce que le yetser hara est également un ange !, deviens ange à ton tour et supasse le, apprivoise le.
Et si ton ennemi est l’autre, tout humain soit-il, ne t’accable pas, ne baisse pas les bras, deviens plus fort, beaucoup plus fort, ne tombe pas dans son jeu, impose tes règles, AIME sans cesse.
Mais où trouve-t-on toutes ces forces ?
Ce même Midrach y répond : dans la Tora !!!