Aller au contenu

Bâtissons l’avenir

Rav Imanouel Mergui

Le Talmud traite longuement des drames qui se sont produits lors de la destruction des deux Temples et de la ville Sainte de Yérouchalaïm. Mais, le Talmud ne manque pas de nous décrire également les causes de ces drames. Cela veut dire que la connaissance de la cause d’une épreuve est tout aussi important que la prise de connaissance des épreuves. Il est inutile de se lamenter d’un sort quelconque si on ne fait pas l’exercice de remonter à l’origine de ce qui se déroule. Soit pour mieux comprendre ce qui s’est passé, mais surtout pour prévenir et écrire l’avenir, effectivement on ne peut espérer des jours meilleurs, ceux qui contiennent la Guéoula, la venue du Machiah’, la reconstruction du Bet Hamikdach et le retour à la Terre sainte, si on ne corrige pas notre vie et surtout si on fait les mêmes erreurs que la génération qui a connue tous ces drames.

Au traité Sanhédrin 63B le Talmud raconte : Eliyahou Hanavi rendait visite aux affamés de Yérouchalaïm. Un jour il rencontra un enfant qui souffrait. Eliyahou le questionna sur sa famille, et l’enfant répondit qu’il était le seul survivant. Eliyahou lui dit : je vais t’enseigner une chose que si tu mets en pratique tu vivras. L’enfant accepta. Eliyahou lui conseilla de dire tous les jours ‘’chémâ israël achem élokénou achem éh’ad’’. L’enfant ne s’exécuta point et demanda à Eliyahou de ne pas lui parler de D’IEU ! Cela parce que ses parents ne lui avaient point appris le Chémâ ! L’enfant sorti aussitôt un objet de culte étranger, il l’attrapa fortement, il l’embrassa. Il ne put bénéficier de la recommandation du prophète Eliyahou, son idole tomba et il tomba sur elle.

Cet enseignement nous relate un fait dramatique : la mort de l’enfant, certes, mais pire encore son refus de dire le Chémâ ; ou encore plus grave, ses parents ne lui avaient pas enseigné de réciter le Chémâ.

Ce qui est incroyable c’est que même au seuil de la souffrance et de la mort il rejeta la proposition d’un des plus grands prophètes de notre histoire. Comment l’enfant en est-il arrivé là ? C’est l’erreur des parents de ne pas initier les enfants à cette récitation du Chémâ. C’est l’erreur des parents de ne pas enseigner aux enfants qu’on se doit d’écouter les Maîtres. Comment peut-on laisser des jeunes enfants dans cet état ? Nous devons nous interroger de savoir qu’est-ce que nous pouvons faire pour que tous les enfants (et adultes d’israël) récitent le Chémâ. Comment tellement de juifs en sont arrivés à refuser d’entendre parler de D’IEU ? Où va notre peuple ?! Quel sens a notre judaïsme, notre être juif, notre terre, et notre existence si on ne récite pas le Chémâ !

Pourquoi encore aujourd’hui on ne se rallie pas totalement à la Foi en un D’IEU Unique et Magnifique ?!

L’histoire ne nous a-t-elle pas assez prouvée que si on s’éloigne de D’IEU, c’est le drame assuré. Et, que lorsqu’on se rattache à D’IEU c’est le bonheur absolu assuré ?!

Ce qui est vraiment incroyable et insupportable, incohérent et illogique, c’est de refuser de dire le Chémâ pour retrouver la vie. Comment es-tu si stupide de refuser l’offre du prophète Eliyahou qui te promet la vie si ne serait-ce que tu dis le Chémâ ?! Tu préfères mourir de façon atroce plutôt que de reconnaître D’IEU dans toute sa magnificence ?!

Le Chémâ est toute l’histoire d’Israël. C’est ainsi qu’on bâtit l’avenir, avec tout le programme inscrit dans le Chémâ.

Par ailleurs nos sages nous enseignent que Eliyahou Hanavi viendra nous annoncer la venue du Machiah’. Où et quand viendra-t-il nous l’annoncer ? Nul ne le sait ; mais il me semble que c’esy bel et bien à travers cet enseignement qu’il nous annonce la guéoula : RECITER LE CHEMÂ est l’annonce même d’un avenir meilleur.

S’il vous plaît, n’attendons plus, chantons et psalmodions le Chémâ ainsi nous pourrons goûter aux saveurs divines. Invitez votre entourage à dire CHEMA !  Là se trouvent les fondations de notre avenir.

Chéma israël,
hachem élokénou,
hachem éh’ad

Étiquettes: