Aller au contenu

Loto et vol

Alénou Léchabéah’ Bamidbar page 642 d’après Rav Ytsh’ak Zilberstein

Reouven a volé de Chimon un ticket de loto, voilà que Réouven perd ensuite le ticket mais au final il s’avère que c’était le ticket gagnant ; Réouven doit-il remboursé à Chimon ?

La Halah’a nous dit – Choulh’an Arouh’ H’’M 354-3 et Smâ : le voleur doit rembourser l’objet selon la valeur de l’objet au moment où celui-ci a été volé. C’est-à-dire que si au moment du vol l’objet valait dix euros par exemple et qu’au moment où il vient le rembourser il vaut quinze euro, le voleur devra rembourser dix euro (ceci est dit lorsque l’objet volé n’est plus présent chez le voleur).

Même si le Talmud nous enseigne au traité Pésah’im 29B et Rachi que celui qui vole du h’amets pendant Pesah’ il doit rembourser toute la valeur du h’amets, bien qu’au moment du vol le h’amets étant interdit à la consommation et est donc sans valeur, dans notre cas on aurait pu supposer qu’il doive rembourser tout gain obtenu ; le Ktsot Hah’ochen (304-1) explique que le h’amets n’a pas de valeur pendant Pesah’ mais retrouvera sa valeur après Pesah’, ce qui n’est pas le cas chez nous puisque rien n’indique au moment du vol que ce ticket volé serait le gagnant.

Cependant si selon la loi stricte le voleur ne doit rembourser uniquement le prix du ticket volé et non son gain il y a lieu de s’interroger si pour s’acquitter devant D’IEU ‘’diné chamayim’’ il conviendrait de payer le gain ?

Notre question est basée sur les propos du H’avot Yaïr (61) qui écrit : le principe de ‘’goral’’ a souvent était utilisé dans la Tora, par exemple pour partager Erets Israël. Ou encore à propos de Yona et Haman. Le tirage au sort a donc une part divine dans son effet. Chacun peut donc prétexter que par son mazal ou sa prière D’IEU l’aurait conduit à la réussite via le tirage au sort.

Ce faisant dans notre cas puisqu’au final le ticket a été perdu on peut prétendre que la providence ne voulait pas qu’il gagne et que même si le voleur ne lui avait rien volé peut-être qu’il n’aurait rien gagné ?!, et donc il ne lui a rien fait perdre !

Étiquettes: