Rav David Yossef chalita ‘’Halah’a Béroura’’ 3 page 210
Le Choulh’an Arouh’ O’’H 38-3 stipule : les femmes sont dispensées de porter les téfilin,
puisque c’est une mitsva qui dépend du temps. Le Rama rajoute : si les femmes veulent
porter les téfilin on les empêche !
Ceci est mentionnée au traité Bérah’ot 20B et Rachi. Telle est également l’opinion du
Rambam Téfilin 4-13. Bien que d’après la majorité des décisionnaires on a le droit de porter
les téfilin la nuit, elle reste une mitsva qui dépend du temps puisque Chabat et les Fêtes on
ne porte pas les téfilin. Bien que l’opinion de Rabi Yéhouda est que meêm Chabat et les
Fêtes on pourrait mettre les téfilin,ce n’est donc plus une mitsva qui dépend du temps, les
femmes en sont malgré tout dispensées comme l’enseigne la Méh’ilta écrit : n’est tenu de la
mitsva des téfilin seules les personnes tenues du devoir d’étudier la Tora (puisque les
femmes sont dispensées d’étudier la Tora elles sont exempts des téfilin).
Les Richonim écrivent que même si la femme voudrait mettre les téfilin on l’en empêche. Le
Orh’ot H’aïm s’interroge alors de ce qui est rapporté au traité Erouvin 96A : Mih’al la fille du
roi Chaoul portait les Téfilin ? Tossfot au nom de la Psikta Rabati affirment que les Sages
n’ont pas approuvé le comportement de Mih’al !,comme le dit le Yérouchalmi Bérah’ot 2-3.
Tossfot expliquent cette désapprobation des Sages : les téfilin éxigent un ‘’gouf naki’’ – corps
propre ce qui est délicat chez la femme au vu de ses menstruations. Pour le H’ida les Sages
ont désapprouvé le comportement de mih’al du fait que la femme ne peut pas réciter la
bénédiction ‘’qui nous a ordonné de mettre les téfilin’’. D’après cela elle pourrait mettre les
téfilin sans bénédiction. Selon le Rachba la femme pourrait porter les téfilin. Selon le Ôlat
Tamid si la femme est à même de respecter le ‘’corps propre’’, telle une femme
ménopausée, elle pourrait porter les téfilin.
Au niveau de la halah’a le Rama dit qu’on ne la laisse pas les porter ! Telle est l’opinion de la
majorité des décisionnaires : Maharikach, Maharchal, Maguen Avraham, H’ida, Maamar
Mordéh’aï, Péri Mégadim.
D’après le Targoum Yonathan Ben Ouziel il est une interdiction de la Tora pour la femme de
porter les téfilin qui s’inscrit dans le verset « la femme ne portera pas de vêtements
masculins » !
Le Chilté Hagiborim au nom de Rabi Yéchaya écrit : on ne laisse pas les femmes portées les
téfilin, cette attitude de porter les téfilin prouve qu’elles se comportent comme ces gens qui
ne veulent pas suivre la voie des Maîtres.
Le Kaf Hah’aïm cite le Ari zal qui s’oppose à ce que les femmes portent les téfilin.