Rav Imanouël Mergui
Nos Sages ont cherché dans les textes bibliques une allusion au mois de eloul, dernier mois
de l’année qui précède roch achana. Il existe plusieurs versets mais le privilégié est « ani
lédodi védodi li » – je suis à mon bien aimé et mon bien aimé est à moi. Ce verset se trouve
dans Chir Hachirim chapitre 6 verset 3.
A ce propos Rav Pozen chalita écrit : le mois de eloul est le mois de la miséricorde divine, les
jours redoutables de roch achana jusqu’à kipour sont un océan d’amour de D’IEU ! Si nous
prenons clairement conscience de cet amour tant espéré par D’IEU nous attendrions
fortement ces grands jours car c’est ce que notre Père céleste espère ; IL veut que nous
voyions sa miséricorde, que nous ressentions son amour, que nous nous jetions dans ses
bras et que nous lui donnions la possibilité de déverser sur nous toute sa bonté ! (Dorech
Tov Eloul introduction).
Rav Galinsky ztsal disait : Tout le monde sait que le mois de eloul est le mois de la
préparation aux jours redoutables. En réalité cette idée contient une erreur, qui a dit qu’un
mois est la préparation du mois suivant ? Qui nous autorise à ne pas exploiter chaque
semaine, chaque jour et chaque heure comme il se doit ? En vérité si nous exploitons
correctement le présent alors automatiquement le futur sera meilleur. L’erreur est de croire
que demain sera meilleur. Le Talmud nous enseigne au traité Chabat 88A lorsque les Enfants
d’Israël se sont tenus au pied du mont Sinaï, D’IEU leur dit ‘’si vous recevez la Tora très bien
sinon ‘’là-bas’’ sera votre mort ! Que veut dire le terme ‘’là-bas’’, effectivement il aurait pu
leur dire ‘’sinon ici vous mourrez’’ ? Voilà la réponse : il y a une mort qui s’appelle ‘’là-bas’’ !
Celui qui croit qu’ailleurs ou à un autre moment sa vie sera meilleur, il est mort. D’ailleurs
dans Dévarim 10-12 la Tora dit « et maintenant Israël qu’est-ce que D’IEU attend de toi ? ».
Le Midrach (Béréchit Raba 21-6) nous surprend en voyant dans le terme ‘’et maintenant’’
une invitation au repentir !!! C’est là toute la différence celui qui vie avec le leurre d’un
lendemain meilleur il est mort, par contre celui qui vie avec l’esprit d’améliorer le présent
alors il a tout gagné (Véhigadta Eloul page 13). On ne vit pas dans la préparation du
lendemain mais dans l’amélioration du présent…
Rav Wallah’ chalita écrit : Nous avons un mois pour dire à D’IEU ‘’je suis réveillé et conscient
de mes erreurs, s’il te plaît ne m’envoies pas des épreuves et des douleurs pour me rappeler
qu’il y a des choses que je dois corriger, j’en suis conscient et je m’efforcerai de les corriger’’.
Ainsi nos Sages disent que si l’hommme se prend en main dans ce sens il tait le jugement divin.
(Maayan Hamoed Eloul page 55).