Rav Imanouel Mergui
Au traité Bérah’ot 6A le Talmud nous surprend lorsqu’il déduit de notre paracha que D’IEU porte les Téfilin. Nous savons même ce que les Téfilin de D’IEU contiennent, nous enseigne Rav H’iya bar Avin. Il ressort de la Guémara que D’IEU est fier d’Israël et ses Téfilin sont composés du verset 26-19 de la paracha Ki Tavo « D’IEU te place au-dessus de tout ». Je suis impressionné de cette estime que D’IEU éprouve envers le peuple d’Israël. C’est une notion peu connue, certains pensent même que D’IEU a abandonné Israël (que leur bouche se ferme). En réalité ce n’est pas l’unique texte qui nous rappelle cet amour inconditionnel de D’IEU envers son peuple, mais la nouveauté de cet enseignement talmudique est que D’IEU exprime cet amour à travers la mitsva des Téfilin.
Qu’est-ce que ça veut dire que d’IEU met les Téfilin ?
Cette semaine était la Hiloula d’un des plus grands maîtres de notre histoire qui continue de nous éclairer et nous faire avancer vers les hauteurs pour goûter au sens de ce verset ‘’D’IEU t’a placé au-dessus de tout’’ : le MAHARAL de Prague ! Je voudrais partager ici un fragment de son commentaire dont il traite dans son ouvrage maître Guévourot Hachem chapitre 44.
Les Téfilin expriment le niveau supérieur de l’être, ils témoignent du niveau supérieur que l’homme atteint. Mettre les Téfilin c’est comprendre que notre vie doit être élancé vers les hauteurs, aller toujours et encore plus haut. D’IEU met les Téfilin cela veut dire que D’IEU est encore plus élevé que ce que l’on saisit. Toute la splendeur divine se trouve dans les Téfilin. Comment s’exprime la magnificence divine ? Par deux points : 1) D’IEU a ordonné ses créatures avec sagesse ! 2) D’IEU agit sur ses créatures tel qu’IL le conçoit et le désire. Les Téfilin de la tête, chez D’IEU, symbolise la sagesse divine. Les Téfilin de la main chez D’IEU témoigne de l’action et l’intervention divine auprès de ses créatures.
Je demande pardon au MAHARAL de le citer en ‘’mes’’ mots, la profondeur est extrême. Mais il m’inspire au quotidien je me devais de lui rendre cet hommage. Les Téfilin de D’IEU expriment la sagesse, l’ordre, la volonté et l’omniprésence divine. Son intervention qui répond à un ordre. C’est cela la gloire et la splendeur divine. IL n’a pas créé un monde qu’IL a abandonné. IL a créé un monde plein de sagesse. L’homme se trouve au milieu de ce divin qui nous échappe dont nous essayons et tentons de saisir ou d’entrevoir. Et cette splendeur divine contient, notamment, ce verset magnifique « D’IEU t’a placé au-dessus de tout ». Si tu perçois ne serait-ce qu’un tout petit peu que le divin est splendide, qu’il te dépasse, qu’il te guide, qu’il t’anime d’ordre et sagesse, qu’il exprime une volonté dépassant les émotions et désirs humains alors ta supériorité a un sens et tu deviens de plus en plus supérieur.
Posons-nous une question simple : quelle est notre supériorité ? Par rapport à nous-mêmes et par rapport aux autres… Une armée. La richesse. Notre intelligence. Quoi de notre existence est et peut être qualifié de supérieur ?! Où se trouve notre ‘’elyonioute’’ ? Nous avons, Israël, un potentiel gigantesque qui se perd dans les océans, sur les plages, et qui s’évapore dans les airs. Ton smartphone peut valoir un millier d’euro, la question est de savoir combien toi tu vaux ?! Israël a une place tellement élevée qu’elle se trouve dans le Téfilin de la tête de D’IEU. Et comme écrit le MAHARAL encore, le Téfilin se met SUR et AU-DESSUS de la tête cela prouve que les Téfilin sont plus élevés que la tête, que les Téfilin nous invitent à aller plus loin que notre tête ! Nous ne sommes tout simplement pas assez conscients des énergies qui nous habitent. Cette supériorité de nous vis-à-vis de nous-mêmes au final doit nous élancer vers des hauteurs infinies, non pas pour aller sur la lune ou sur Mars, mais pour accéder au plus haut niveau dont nous pouvons, et certainement pas seuls – D’IEU nous aide et nous place lui-même au-dessus de tout, si tant est que nous prenions le bon chemin. L’homme pensait qu’il dominait la planète et voilà qu’il ne peut plus prendre l’avion, avant d’aller dans les airs qui ne t’amènent pas plus loin que l’autre côté de la planète, reste sur terre et dépasse out, dépasse ton égo, voit plus haut. Lorsque le coq se demanda pourquoi l’aigle est-il le roi des animaux, des volatiles en tout cas, alors qu’ils mangent tous deux dans les mêmes poubelles, il prit connaissance de la supériorité de l’aigle lorsqu’il constata que celui-ci déployait ses ailes et s’envole vers les hauteurs…