Aller au contenu

Le rasage de la barbe dans la halah’a

‘’Choulh’an Hamaâréh’éte’’ du Gaon Rav Yisth’ak Yossef chalita

(Ndlr : La Tora interdit ‘’la destruction des poils de la barbe’’ – voir Vayikra 19-27. Le Choulhan Arouh’ Yoré déâ siman 181 recense les lois du rasage des cheveux et de la barbe dans la halah’a. La question se pose s’il est permis de se raser avec un rasoir électrique ?)

De nombreux décisionnaires ont autorisé le rasoir électrique à la condition de ne pas appuyer fortement sur la peau, il faudra se raser superficiellement. Ils ont écrit cela pour répondre au comportement largement répandu de se raser avec ce rasoir. Toutefois toute personne qui craint la parole de D’IEU s’efforcera d’utiliser uniquement des crèmes épilatoires puisque, comme nous pouvons constater, les rasoirs d’aujourd’hui rasent les poils jusqu’à la racine et lissent la peau comme si c’était une lame, et même si l’action du rasage diffère entre la lame et le rasoir malgré tout la finalité est identique. La question est de savoir si la forme de ciseaux fonctionnant comme une lame est interdite comme la lame ou pas ?

Le H’afets H’aïm écrit dans ses Likouté Halah’ot qu’il est interdit de par la Tora d’utiliser le rasoir électrique qui rase aussi bien que la lame. Le H’azon Ich suit cette opinion.Telle est également la conclusion du Minh’at Yitsh’ak. Cependant on peut trouver autorisation du fait que la machine n’est pas considérée comme étant une lame, comme le souligne également Rav Tsvi Pessah’ ,Frank. Néanmoins il faut revenir sur la question de savoir si ceux qui autorisent le rasoir l’autoriseraient même lorsqu’il lisse la peau ? Par ailleurs Rav Tsvi Pessah’ Frank écrit que si le rasoir lisse la peau il prend le statut de lame et serait donc interdit de par la Tora, il faudra donc faire attention de se raser en évitant de lisser complètement la peau… Mais cette permission est difficile à admettre puisque la limite est trop délicate effectivement on peut facilement en arriver à transgresser, comme explique le Maharcha il est interdit Chabat d’ouvrir une porte qui est à proximité d’une flamme de peur qu’on vienne à l’éteindre et ce même si on fait attention d’ouvrir doucement la porte.
La conclusion de Maran Hagaon Rav Ovadya Yossef chalita dans Yabiâ Omer est la suivante : que la bénédiction s’impose à celui qui évite d’utiliser le rasoir électrique ; par contre ceux qui l’utilisent pour des raisons professionnelles ou pour des raisons d’harmonie dans le couple ont sur qui s’appuyer, ceci à la condition de ne pas arracher le poil à sa racine et donc de ne point lisser la peau.

Du fait que de nombreux décisionnaires autorisent le rasoir électrique, et qu’il est difficile d’interdire un comportement largement répandu il faudra être vigilant tout de même de ne point se raser jusqu’à la racine des poils et de rendre la peau lisse.

Les opinions divergent si d’après la Kabala il est autorisé de se raser ou bien il ne faut pas du tout toucher les poils de la barbe – voir Eyn Yitsh’ak volume 3 page 277.

Étiquettes: