Aller au contenu

Lumière – Partie 2

Rav Imanouel Mergui

Arrête d’être amère, tu es lumière !

On cherche la lumière à l’extérieur alors qu’elle est en nous.

On attend que quelqu’un d’autre allume la lumière pour nous alors que la lumière est en nous.

On prétexte notre obscurité en accusant les autres, alors que la lumière est en nous.

Par notre lumière personnelle on a le pouvoir de traverser toutes les tempêtes, de surmonter toutes les épreuves, de chasser tous nos ennemis, de combattre les critiques, de se libérer de tous les exils.

Il nous faut répondre à deux questions : 1) où se trouve notre lumière ? 2) comment allumer notre lumière ?

Il ne suffit pas, effectivement de savoir qu’on est lumière, il faut répondre à ces deux questions. Mais en vérité celui et celle qui s’interrogent de la sorte c’est qu’il ne sait pas qu’il/qu’elle est lumière. Si tu as la conscience que lumière tu es tu trouveras facilement la réponse à ces deux questions. Celui qui ne sait pas où se trouve sa lumière, et celui qui ne sait pas allumer la lumière qui est en lui c’est qu’il ignore qu’il est lumière dans son essence.

La question à poser est surtout de définir notre propre lumière.

Mais avant d’y répondre il faut vouloir trouver sa propre lumière. Effectivement, il y a des gens qui adorent victimiser leur état, ils œuvrent pour le culte du ‘’jamais content’’ du ‘’toujours critiquer’’. Leur vie est un drame, et le monde va mal. Ils n’admettent même pas la possibilité d’un monde meilleur. La fatalité est leur mot d’ordre. Ils n’envisagent pas le meilleur. Ce regard nauséabond ils le possèdent dans tous les domaines de leur vie : le couple, le travail, la communauté et la société. Pour eux on est tous condamnés au pire. Pour eux seul la rédemption nous sortira de toute cette pénombre. Ils font erreur, ils ne profitent pas de la vie, ils occultent que le meilleur n’est pas le monde de demain mais celui d’aujourd’hui. La Rédemption n’est pas la critique d’aujourd’hui. La Rédemption se prépare au présent. Le Machiah’ ne va pas libérer des êtres malheureux. La rédemption est le résultat de toutes les lumières allumées durant les périodes obscures. Si tu ne sais pas allumer la lumière aujourd’hui tu ne la verras pas demain. Prophétiser un monde meilleur c’est condamner la vie du présent. Le juif doit repousser l’obscurité et allumer par lui-même la lumière de demain. Donc soit aujourd’hui les choses ne vont pas mal, soit elles vont mal mais il nous faut sortir de ce mal, ne pas s’enliser dans le drame et le catastrophique. Il faut donc vouloir et espérer le meilleur et maintenant. Il y a des gens qui disent ‘’demain ! ça ira mieux’’, c’est la pire des phrases, le pire des souhaits. Dans le Kadich on formule « que le nom de D’IEU grandisse dans le monde qu’IL a créé par sa volonté, qu’il règne de son royaume, qu’il fasse germer la délivrance, qu’il rapproche son Machiah’, de votre vivant et de vos jours, et de la vie de tout Israël », quand ? « baâgala oubizman kariv – très vite et très prochainement ». C’est-à-dire ‘’tout de suite’’.

Certains n’y croient, certains se sentent incapables… Ils ne croient pas en eux-mêmes…

Où trouver cette force ? Lisons ensemble un verset énoncé par le roi Chlomo dans Michleï 20-27 « ner hachem nichmat adam » – la lumière divine est l’âme de l’homme !

Le Even Ezra écrit : l’âme émane de la lumière divine, elle loge dans le cerveau de l’homme et de là-bas elle éclaire l’esprit (rouah’) et l’âme primaire et sensitive (nefech) par son intelligence et ils trouveront lumière grâce à elle !

Le Ralbag le dit en ces termes : l’âme de l’homme est son intellect (seh’el) qui est la lumière divine !

Selon ces Maîtres la lumière se trouve dans l’âme qui elle-même est représentée par notre intellect.

Il y a là quelque chose de fabuleux : la lumière est en nous et se trouve dans notre cerveau et ses multiples fonctions. Cela veut dire que celui qui se trouve dans l’obscurité c’est qu’il ne fait pas usage de son intellect ! D’IEU a doté chaque être humain d’une âme, qu’on n’y croit ou pas c’est une réalité… Cette âme s’habille dans notre cerveau, elle a pour fonction de stimuler le cerveau, elle est la batterie de notre intelligence ! Faisant usage de sa raison l’homme n’est plus dans la pénombre, il trouve lumière à tout, il est lumière ! Le cerveau nous a été donné pour éclairer notre être et même physique. Aucun recoin de notre personne ne doit ressentir de l’obscurité lorsque l’homme use de son intellect.

Ceci est incroyable parce que bien souvent l’homme est obscur à cause de son raisonnement intellectuel. L’obscurité se trouve précisément là où il y a la lumière. L’obscurité cache la lumière – ce n’est pas qu’un pléonasme, c’est un réel travail de se dire que là où on n’y voit rien c’est là qu’on peut trouver la réponse et le remède. La lumière se trouve de partout, parce que la lumière c’est toi-même donc là où tu te trouves il y a de la lumière. Il n’existe pas de lieu et de temps où il y a obscurité. La vie est lumière. Nous avons rangé les Lumières de H’anouka mais cette lumière est intemporelle et universelle…