Rav Yaakov Galinsky ztsal
Véhigadta Vayichlah’ page 462
Le H’afets H’aïm ztsal demandait : la paracha de Vayiclah’ nous raconte que l’ange ‘’samaël’’ symbole de Esav s’en est pris à Yaâkov pour l’attaquer, pourquoi s’en est-il pas pris également à Avraham lorsqu’il brisait les idoles et appelait tout le monde à croire en D’IEU ? Pourquoi l’ange n’a-t-il pas attaqué Yitsh’ak qui dévoilait également la présence d’un D’IEU unique dans le monde ? Pourquoi l’ange s’attaque-t-il précisément à Yaâkov ?
Il répondait : Avraham représente le ‘’h’essed’’ (la générosité) dans le monde, et Yitsh’ak la ‘’yira’’ (la crainte), ces vertus n’apeurent pas le satan, par contre Yaakov est le symbole du ‘’emeth’’ la vérité de la Tora et face à cela le satan est indisposé, il est mal à l’aise. Le seul remède contre le yetser hara c’est l’étude de la Tora, alors il s’en prend à elle pour l’affaiblir. Nous savons bien que lorsque nous nous tenons à la Tora le satan et sa bande ne peuvent en aucun cas nous attaquer. Le Midrach Béréchit Raba 65-20 raconte que les nations se sont réunis auprès de Bilâm ben Béor et Avnimous Hagardi et leur ont demandé comment attaquer les juifs ? Ils répondirent : tant que vous verrez des enfants étudier la Tora dans les lieux de prière et d’étude vous ne pourrez rien leur faire !
Le Midrach Vayikra Raba 7-3 promet que la guéoula n’aura lieu seulement par le mérite de l’étude de la Michna (Tora Orale). La notion de guéoula a un sens collectif, national et individuel –chacun dans ses épreuves et l’une comme l’autre ne peut connaître de fin sans que nous investissons dans l’étude de la Tora. Le yetser hara s’attaque davantage aux talmidé h’ah’amim (personnes qui étudient la Tora) (traité Souca 52A), parce qu’il sait que seuls eux peuvent l’affaiblir. Comme disait le Saba de Slavodka zal ‘’le satan va user de subterfuges illogiques et surnaturels pour atteindre son objectif, celui d’empêcher l’homme d’étudier la Tora’’. (et l’homme tombe dans le piège…)