Aller au contenu

L’Art du Silence

Rav Imanouel Mergui

Le silence est une des qualités majeures de l’être humain. Dans la paracha de Chélah’ on a un exemple exceptionnel de cette vertu majestueuse. Lorsque les explorateurs tiennent un discours décourageant et tentent de dissuader le peuple de suivre Moché pour aller en Terre d’Israël, il est dit au chapitre 13 verset 30 que Kalev a eu une idée géniale : il fit taire le peuple ! Pour un court instant il réussi à établir le silence dans le peuple et usa de sa ruse pour rappeler les bienfaits que D’IEU leur a offert par l’intermédiaire de Moché tels : l’ouverture de la mer, la manne, et les cailles (voir Rachi). Certes il nous faut comprendre pourquoi a-t-il choisi précisément de rappeler ces trois bienfaits plus que d’autres ? Mais nous devons comprendre avant tout qu’est-ce que Kalev a gagné par ce silence qui n’a duré que quelques instants, puisque si au début le peuple croyait que Kalev se rangeait dans leur camp ils ont vite constaté que ce n’était qu’un subterfuge pour les réprimander !

Rav Haïm Zeitsik ztsal tire une leçon formidable de la réaction de Kalev : lorsqu’on se trouve dans une situation négative, l’arrêt de l’hémorragie même courte et provisoire est d’un grand bénéfice ! Parfois l’homme pense que si de toute façon il est dans le mal, il a commencé la faute etc. il n’y a aucun intérêt d’arrêter, il se voit déjà rachâ, pire encore il se dit qu’il n’y a aucun intérêt à arrêter son acte puisqu’il connaît sa faiblesse et sait très bien qu’il va rechuter. Tout ceci est encore le discours du yetser hara. Il faut arrêter la faute, le mal, tout de suite et immédiatement et ce même si cela ne durera qu’un court instant. Chaque seconde de retenue est d’un immense bénéfice. Kalev sait très bien que face à ces explorateurs déchaînés, et face au peuple qui les écoute aveuglément il a peu de chance d’arrêter le fléau, malgré tout il tente le silence et sans calcul de savoir si son acte de bravoure aura un effet à long terme il arrive à établir le silence ne serait-ce qu’un court instant. C’est bien là une leçon fantastique : même si tu ne peux pas tout corriger, et même si tu ne peux rien arranger, essaie malgré tout de ralentir la catastrophe.

Ce qui est surpuissant dans cet exercice c’est que Kalev va faire croire au peuple qu’il se range de leur côté. Il use d’une stratégie trompeuse pour taire les imposteurs que sont les explorateurs. C’est ainsi qu’on combat le yetser hara et le mal en général, on ne le prend pas de face et de front, on le contourne, on lui fait croire qu’il est bon, de la même façon qu’il nous a fait croire qu’il était bon de l’écouter et de suivre ses idées farfelues.

Ceci prend un sens particulier dans la vertu du silence. Si cela est important dans tous les domaines de la vie, pour ce qui est du silence ça l’est davantage. Lorsque tu as quelque chose à dire, prends d’abord le soin de créer un silence, même si cela n’a pas de bénéfice à long terme c’est un avantage au moins au présent. Tais-toi, ne serait-ce qu’une minute, c’est là dans cette minute de silence que tu stoppes la dégringolade, après on verra… J’ai eu souvent l’occasion de rappeler qu’une minute de silence pour les morts est stupide, ils se trouvent déjà dans l’univers du silence ! C’est plutôt pour les vivants qu’on devrait instaurer une minute de silence.

Le silence est un art qui a son bénéfice au temps même du silence, peu importe ce qui se passera après, là précisément lorsque tu te tais tu es gagnant. Non le silence ne témoigne pas de la faiblesse de l’être, ceci est le discours des insolents. Le silence témoigne de la force de l’être, de sa grandeur et de sa sagesse.

Pourquoi avoir choisi l’ouverture de la mer, la manne et les cailles ? On peut répondre, me semble-t-il, que ce sont trois évènements dont Israël a bénéficié de manière non indispensable. Il y a des événements dont on ne peut se passer, je dirais vitale, mais il y a des choses qui s’inscrivent dans un certain luxe de la vie. Pour taire le peuple Kalev rappelle au peuple que D’IEU ne nous octroie pas seulement des bienfaits mais qu’IL nous offre un luxe particulier dans les étapes de notre vie. Parce que plutôt que de voir ce qu’on n’a pas apprenons à voir ce que nous avons plus que ce qui nous est nécessaire. Il arrive, un tant soit peu, de créer un silence, c’est-à-dire un état où plus personne n’a de quoi rétorquer… 

Étiquettes: