Aller au contenu

Prophétie

Rav Moche MErgui

Les Nombres Chap. 8 verset 1 : « Quand tu feras monter les lumières ». Rachi explique: « Faire monter la flamme » signifie allumer jusqu’à ce que la flamme monte d’elle-même.

Et au châp. (Bamidbar 11-29) : « Moché lui répondit : « Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de D’… être composé de prophètes et que l’Eternel fasse reposer son esprit sur eux. » »

Telle est la réponse encourageante que Moché Rabénoudonne à son fidèle élève Yehochoua. Celui-ci vient de signaler à son maître que deux hommes, Eldad et Medad, prophétisaient dans le camp en présence de oute la communauté et annonçaient publiquement : « Moché Rabénou va mourir et Yehochoua sera le successeur ».

Yehochoua, dans un esprit de grand respect pour son maître demande à Moché Rabénou de les empêcher de prophétiser ainsi, enslenfermant en prison.

La réponse est surprenante : « Es-tu jaloux pour moi ? » : La grandeur de Moché Rabénou est d’accepter et de reconnaître la rophétie de ces deux hommes remarquables, qui ont décliné l’honneur d’être nommés membres du Grand Sanhédrin en se déclarant indigne de cette fonction.

Pour Moché Rabénou, faire monter la flamme ne se limite pas à l’allumage du chandelier, mais s’étend aussi à la capacité de savoir faire monter la flamme en chaque individu, en déclarant même à son détriment: « Puisse tout le peuple de D. être composé de prophètes. »

Étiquettes: