Aller au contenu

Vérité et mensonge 

Rav S. Benhayon Roch Yéchiva à Marseille
C.E.J. dimanche 26 juin 2011
Retranscrit par Mlle V. BOCCARA

Il est raconté dans le midrash que lorsque Hachem est venu pour créer l’homme, il y a eu des opposants et des supporters parmi les anges :

  • le h’essed a dit : « que l’homme soit créé »,
  • le émet a dit : « on ne peut pas créer l’homme, il est rempli de mensonge »,
  • le tsedk a fit : « que l’homme soit créé »,
  • le shalom a dit : « on ne peut pas créer l’homme, car l’homme cherche la discorde ».

Suite à cela, qu’a fait Hachem ?

Il a pris le émet et l’a jeté à terre. Les anges se sont étonnés de cela, comment Hachem a pu négliger la vérité qui est Son sceau ?

De plus, lorsque l’on rassemble des conseillers, on ne jette pas ses opposants à terre ? Et enfin, pourquoi ne pas avoir aussi jeté le shalom ?

On retrouve une explication h’assidik : on a jeté la vérité par terre car on peut le piétiner, la maltraiter, et malgré tout un jour, elle rejaillira quand même. Mais le shalom, on ne peut pas le mettre par terre car on ne peut pas le redresser. C’est pour cela qu’Hachem ne l’a pas malmené. Les erreurs que l’on fait dans le shalom laissent des traces sui restent et qui sont très difficiles à effacer. Alors que la vérité, on ne peut pas la cacher longtemps.

Autre explication : la Tora est appelée Torat émet. Les anges se sont opposés à la création de l’homme car il manque de émet, et même si Hachem reconnaît qu’ils ont raison sur ce point, la Tora est là pour nous aider à discerner la vérité.  Et quand il y a la vérité, il y a la paix. Ainsi, il n’y a pas lieu de mettre aussi le shalom par terre.

La vérité ne peut être atteinte seulement si on en utilise le mode d’emploi qu’est la Tora !

Autre explication : Hachem a voulu donné un message aux anges : qu’est ce que la vérité ? est ce que toutes les vérités sont permises ? Ou bien y a-t-il une vérité absolue qu’Hachem a donné pour aider à gérer le monde ?

La vérité absolue n’est pas toujours permise dans ce monde. Par exemple, on voit dans la guemara Kétoubot comment doit-on réjouir les mariés ? il y a une divergence d’opinions entre Beit Hillel et Beit Shamaï : selon Beit Hillel, il faut dire que la Kala est na’a véh’assouda, selon Beit Shamaï il faut la décrire telle qu’elle est et s’éloigner d’une parole mensongère. Mais lorsque quelqu’un fait un choix, on ne va pas lui dire que ce n’est pas bien ?!

En réalité Beit Shamaï parle pour les temps futurs et Beit Hillel dit que la vérité est subjective. Dans le cas du couple, pour chacun son conjoint est beau et c’est une vérité pour eux.

On dit sur Aaron qu’il aime et poursuit le shalom, et il est appelé ish émet (homme de vérité), or il faisait des mensonges pour rapprocher deux personnes disputées. Pourquoi ? Parfois le mensonge c’est la vérité. Quand une vérité fait mal à quelqu’un, c’est du mensonge. Si on sait que notre vérité va blesser quelqu’un, alors ce n’est pas une vérité.

Il y a le émet (signature d’Hachem) et le shalom (nom d’Hachem) : le émet donne la valeur au shalom (comme la signature au bas d’un chèque lui en donne sa valeur). On ne peut construire le shalom que lorsque l’on est sincère.

Dans le cas de la femme qui commet un adultère, on doit effacer le nom d’Hachem dans les eaux que la sota va boire. Comment peut-on permettre d’effacer le nom d’Hachem pour cela ? Hachem n’avait Il pas d’autres moyens de faire le shalom ? Le Maharal nous donne une explication : nous pensons que lorsqu’on efface on détruit quelque chose, or les eaux sont là pour reconstruire un couple, et lorsqu’on efface le nom d’Hachem pour reconstruire un couple, c’est là qu’on écrit le véritable nom d’Hachem qu’est le Shalom. Lorsque l’on crée le shalom, on crée le lien avec Hachem.

Vérité et mensonge- suite

Le shalom, on n’a pas besoin de le mettre par terre, il suffit que le émet soit mis par terre, que l’être humain puisse être conscient de la vérité (par la Tora) et il y aura le shalom.

Il faut faire des efforts dans l’honnêteté. Nous avons une mission d’élaborer le shalom par notre sincérité.

Le Shla Hakadosh ramène qu’un jour un sage est venu le voir et il savait que celui ci ne mentait jamais. Le Shla lui a demandé comment avait-il pu acquérir une telle mida ? Le sage lui a alors raconté qu’un jour, lorsqu’il était enfant, il s’était disputé avec son frère et chacun était allé voir leur père pour raconter. Leur père a récompensé un enfant pour avoir dit la vérité et réprimandé l’autre pour avoir menti.  L’acquisition du émet vient depuis le plus jeune âge, il ne faut pas promettre à des enfants des choses qu’on ne va pas faire, autrement ça les éduquent dans le mensonge.

Il y a des gens totalement faux, ça vient de leur éducation, de l’ambiance à la maison.

Une fois, un jeune homme qui faisait beaucoup de mauvaises actions est venu voir Rabi Shimon Ben Shata et a pleuré. Il a alors juré que s’il s’engage à ne dire que la vérité, tout irait bien pour lui. Mais peu  de temps après, il a profité de l’absence de sa voisine pour s’introduire chez elle et la cambrioler. Mais avant même le retour de sa voisine, il a imaginé les réactions alentours et que lorsqu’on lui demanderait s’il sait quelque chose, il serait amené à mentir. Pris de remords à l’idée de mentir, il a tout remis en place !

L’éloignement du mensonge nous éloigne de la faute. Pareil pour le mensonge envers soi même. Quelqu’un qui s’accroche à l’honnêteté aura du mal à fauter.

On raconte l’histoire d’un roi qui, au cours de son règne a rétablit l’économie du pays, le shalom etc. son âge avançant, il a commencé à réfléchir : quels sont les critères pour choisir un successeur ? Il a alors convoqué toute la jeunesse de son royaume et a dit qu’il choisirait son successeur à l’issue d’un concours au cours duquel il fallait planter les graines que le roi donnait et en sortir une plantation réussie.

A la fin du temps fixé, chacun avait un bouquet et le roi observe. Au fond de l’assemblée se trouvait un jeune homme avec un pot sans plante à l’intérieur. Il l’a convoqué et lui a demandé des explications. Le jeune homme lui a expliqué qu’il a fait tout ce qu’il fallait mais que rien n’avait poussé. Il a été choisit comme successeur ! en réalité le roi avait grillé toutes les graines et aucune ne pouvait donner de plantes, tous les autres avaient triché. Et le roi avait compris qu’il fallait beaucoup d’honnêteté pour être un bon dirigeant.

Rav avait une femme spéciale, elle ne lui faisait jamais ce qu’il demandait. Un jour Rav envoie son fils demander à sa mère si elle pouvait leur faire des haricots. Et le fils revient avec des haricots. Rav s’étonne du fait d’avoir obtenu ce qu’il avait demandé. Et son fils lui explique alors qu’en fait il a demandé à sa mère des petits pois sachant que de cette demande elle ferait des haricots. Rav n’avait jamais pensé à ce stratagème car il était trop émet !

Le émet, c’est jusqu’au bout. Et la limite du mensonge est très fine, c’est très subtil… par exemple faire croire à quelqu’un un faux prétexte etc. Dans certains cas, il est permis de mentir mipné hashalom mais il faut être très vigilant par rapport à cela !