Aller au contenu

CHABAT

Rabénou Ovadya Yossef ztsal H’azon Ovadya Chabat Vol. 6

Au traité Chévouot 20B les Sages enseignent : « Chamor et Zah’or forment une seule parole » (nb : ces deux termes figurent dans les Dix Paroles prononcées au mont Sinaï, citées dans la Tora dans les parachiotes Yitro et Vaeth’anan ;Chamor indique les interdits liés au Chabat, Zah’or marque le commandement actif de Chabat qui implique la mitsva de Kidouch et Havdala…). On peut expliquer ainsi : les pauvres n’ont pas de mal à ne pas transgresser le Chabat, ils n’ont pas par exemple de voiture pour rouler Chabat, mais ils n’ont pas non plus d’argent pour honorer le Chabat par des délices ; pour les riches c’est le contraire. C’est cela le sens de cet enseignement, tous : riches et pauvres, se doivent de respecter le Chabat à tous les niveaux et sous tous ses aspects.
La valeur du Chabat est telle que cette mitsva équivaut à toute la Tora, comme écrit le Rambam (Chabat chapitre30).
Il est écrit dans le Tikouné Zohar : le mot béréchit en hébreu est composé des mots yaré chabat. On peut expliquer ainsi : ces deux notions yaré – la crainte de D’IEU et le Chabat sont chers aux yeux de D’IEU et sont déposées dansses trésors, comme il est écrit Yéchâya 35-6 à propos de la crainte, et au traité Bétsa 16A à propos du Chabat. Les Tossfot (H’aguiga 3B) au nom du Midrach disent : Israël et D’IEU témoignent de l’importance du jour du Chabat. Israël et Chabat témoignent de l’unicité de D’IEU. Chabat et D’IEU témoignent de la singularité d’Israël parmi les nations.
La valeur du Chabat est amplifiée par l’étude de la Tora, comme il est dit dans le Yérouchalmi (Chabat 15-3) « lesjours de Chabat et Yom Tov nous ont été donné uniquement pour qu’on étudie la Tora ! ». Il nous incombe d’organiser autant de cours possibles en ces jours.
La Tora dit – Chémot 31-14 « vous garderez le Chabat car il est saint. Celui qui transgresse Chabat est condamné à mort. Celui qui effectue un travail en ce jour, son âme sera retranchée du peuple d’Israël ». Le Mecheh’ H’oh’ma s’interroge : pourquoi la transgression du Chabat connait ces sentences si graves, voilà que la loi nous enseignequ’en cas de danger on a le devoir de passer outre le Chabat ? Certes la sainteté du Chabat est repoussée pour une personne en danger, car s’il n’y a plus de juifs il n’y a plus de Chabat ; par contre, une personne qui ne respecte pas le Chabat elle est inférieure à l’animal, son expiation est la peine de mort par lapidation car elle s’est détachée du peuple d’Israël qui est lié à D’IEU et à sa Tora ! cette personne est si sévèrement châtiée parce qu’elle a ôté d’ellemême l’âme juive qui l’anime.
La Tora dit – Chémot 35-2 « six jours, tu effectueras ton travail et le septième jour sera saint pour vous. C’est chabatchabaton pour D’IEU ». Le Maguid de Douvna explique : il y avait un homme qui voyageait dans des pays lointainspour subvenir aux besoins de sa famille. Il devait quitter ses proches pendant quelque temps. Dans ces terreslointaines il espérait rencontrer des gens venant de sa ville pour lui donner des nouvelles de sa famille. Voilà qu’un jour il rencontra un homme venant de sa ville et l’interrogea sur ses proches. L’homme lui dit : écoute je suis venu ici pour le travail je n’ai pas le temps à t’accorder ceci me ferait perdre de l’argent. Le premier lui rétorqua : je te rembourse ce que je te fais perdre afin que tu passes du temps avec moi pour me donner des nouvelles de mes proches. L’homme accepta l’offre. Mais voilà qu’au moment où ils se rencontrent pour lui faire le récit de sa famille l’homme s’endort. L’autre s’emporte : je ne t’ai pas payé pour que tu dormes ! Ainsi D’IEU a doté l’homme d’une âme supérieure, celle-ci est éloignée des mondes supérieurs, une fois par semaine D’IEU veut prendre des nouvelles de son proche – l’âme ; toute la semaine l’homme étant occupé à ses affaires liées au monde matériel. Ce jour de ‘’repos’’ n’est pas un jour de sommeil mais un jour où l’âme prend plaisir à retrouver ses origines.
Rav Israël Salanter disait : s’il y a un juif qui roule en voiture à Paris le jour de Chabat c’est à cause du juif pratiquant qui se trouve à Vilna qui ne respecte pas scrupuleusement le Chabat ! Pour renforcer le Chabat dans notre entourage nous nous devons à notre tour pratiquer le Chabat correctement, ce qui ne peut se faire uniquement si on apprend et enseigne les lois de Chabat. Tossfot affirment « tu n’es pas maître dans ton palais comment prétends-tu pouvoir conquérir d’autres terres ?! » (Guitin 8A).
Le respect du Chabat assure notre sécurité en Erets Israël comme dit le Talmud traité Chabat 11A : « tout celui qui honore le Chabat on lui donne une part illimitée dans la terre ».
Notre espoir est que se réalise pour nous l’enseignement des Sages (Chabat 118A) « si le peuple d’Israël gardait deux Chabat correctement selon la Halah’a, ils connaitraient de suite la rédemption ! ».