Aller au contenu

La Mistva d’abord

Rav Moche Mergui

(Berechit 30-15): « Est-ce trop peu que tu te sois emparée de mon époux et tu voudrais aussi prendre les mandragores de mon fils Réouven ? »

Le refus de Léa de donner quelques mandragores à Rachel sa sœur, nous surprend. Nous savons que Rachel s’est sacrifiée pour épargner à sa sœur Léa une humiliation, en lui donnant le mot de passe le soir de ses noces avec Yaacov Avinou. En échange des mandragores, plantes qui favorisent la fécondation naturelle, Rachel cède une deuxième fois sa place auprès de Yaacov Avinou. Elle a ainsi manqué de confiance en Hachem, Elle perdra sa place dans le caveau de Mah’pela.

Léa, animée par le souhait pur et ardent d’avoir encore des enfants de Yaacov Avinou saisit cette « proposition ». Elle le fait en considérant qu’il faut placer « la mitsva au dessus de tout », y compris de toute considération pour sa petite sœur Rachel, et Hachem apporte le réponse au verset 17 de la tora : « Hachem exauça (ce souhait ardent de Léa). Elle conçut et enfanta un cinquième fils qu’elle nomma Issa’har »

Puis le sixième fils, Zevouloun, suivra.

Issa’har le kolelman animé de la même passion que as mère Léa se consacre entièrement a l’étude de la tora. Son frère Zevouloune le commerçant considère au dessus de toute l’importance de l’étude. Si bien qu’il s’associe à cette mitsva en prenant en charge son frère financièrement (Devarim23-18).

« Réjouis toi, zevouloune, dans tes sorties et Issa’har dans tes tentes.