Rav Imanouel Mergui
L’idée populaire veut que faire téchouva consiste à devenir meilleur qu’avant. Se repentir de son impiété et devenir un juste. C’est : ne plus être rachâ pour être tsadik. Cette vision de la téchouva est juste mais incomplète !
Avant Roch Hachana j’ai rencontré dans la rue un juif non pratiquant à qui j’ai demandé : où vas-tu à la synagogue ? Il m’a répondu : je ne suis pas pratiquant mais ma famille qui est pratiquante va à la synagogue…
Pendant Roch Hachana j’ai rencontré un juif qui était devant son commerce et je lui ai demandé s’il a été dans une synagogue écouter le chofar ? Il m’a répondu : comment veux-tu que je fasse je dois tenir mon commerce sinon je ferme boutique !
A entendre ces réactions je suis rentré dans une colère intérieure et criais en moi-même en
m’interrogeant : comment peut-on être aussi stupide ?! Bien entendu ma réaction intérieure était cachée d’une réaction extérieure souhaitant à ces messieurs tous mes vœux de chana tova et toutes les bénédictions que les juifs se souhaitent en ce jour de Roch Hachana. Par la suite j’ai réfléchi en moi-même et pour moi-même : D’IEU t’a présenté deux hommes avec une réaction similaire – leur désintéressement à ce qui se passe ces jours-ci. En vérité des gens stupides avec des réactions sottes j’en rencontre toute l’année. J’entends de ces horreurs sur la cacheroute on me rétorque souvent ‘’oh la la ! vous êtes trop religieux’’ ou pareille aberration sur toute la Tora ; ‘’je ne peux pas venir étudier parce que…’’. ‘’mon mari ne veut pas que j’aille au mikwé’’. J’en arrive à une réflexion : l’inconscience du juif !, qui me conduit à une conclusion : faire téchouva c’est – ne pas être stupide, c’est corriger sa stupidité, c’est éveiller sa conscience des choses, c’est retrouver sa lucidité d’esprit. On est complètement inconscient de ce qui se passe ! On n’a plus de cerveau. On est dans le coma. Le cérébral ne fonctionne pas.
On n’est pas simplement impie ou mauvais, on est fou !
Voici quelques citations qui prouvent cette vision de la téchouva :
« que tout être formé sache que Tu l’as formé, et que tout être créé comprenne que Tu l’as créé » – prière de Roch Hachana.
« le taureau connaît son acquéreur, mon peuple ne discerne pas » – Yéchaya 1-3, Haftara Dévarim.
« que chacun abandonne sa mauvaise voie et sa pensée qui n’est pas bonne » – Rambam Téchouva 3-4.
Dans la prière de tous les jours la bénédiction de ata h’onene leadam daât – D’IEU qui gratifie l’homme d’une conscience, précède la bénédiction de la téchouva – point de conscience point de téchouva possible !
Le daât est une condition sine qua non à la téchouva. La téchouva c’est retrouver sa conscience.
Fasse D’IEU que les hommes sortent de leur imbécillité et retrouvent leur raison, leur savoir, leur conscience, leur esprit, leur intelligence pour vivre comme des hommes et non comme des animaux.
« ma raison ressemble à un renard et ma sagesse à un agneau muet », « al h’ète chéh’atanou léfanéh’a bétimhon lévav– sur la faute que nous avons fauté devant toi par stupidité de cœur » – prière de Kipour.Que la bénédiction de Rav Chah’ ztsal se réalise en nous, comme il se prononçait « bénis sois-tu l’Eternel que tu ne m’as pas laissé inculte ! ».