Aller au contenu

Téchouva : le lion qui est en toi !

D’après le Gaon Rav Itsh’ak Zilberstein chalita

Baréh’i Nafchi vol.4 page 569

Nombre de gens, pour ne pas dire tout le monde, ont du mal à croire que le jour de Kipour D’IEU pardonne nos fautes. Paradoxalement nous savons exactement où nous nous situons, connaissons nos erreurs et savons très bien qu’après Kipour nous retrouverons nos mauvaises habitudes et nos vices. Alors nous avons du mal à croire à la ‘’magie de kipour’’. Certains pensent même qu’en un jour nous ne pouvons pas changer le courant des choses. Nous vivons beaucoup dans la fatalité de nous-mêmes ! Peut-être et sans doute aussi nous nous réconfortons dans nos faiblesses pour continuer dans nos erreurs. Toujours est-il nous sommes sceptiques quant au pouvoir surnaturel du jour de kipour… Si nous y croyions vraiment notre kipour serait très investi… Durant les dix jours de pénitence nous avons certes fourni quelques efforts, sans rien négliger, mais au fond de nous une voix culpabilisatrice nous conduit à y croire peu. La chose en est-elle réellement ainsi ?

Dans un zoo un couple de lions, un mâle et une femelle, trouvèrent la mort. Le directeur du zoo décida de commander de pays lointains un nouveau couple. Toutefois il craint que les visites de touristes au zoo s’amoindrissent suite à la mort de notre couple de lions. Il décida de former deux hommes à se déguiser en lion et d’adopter un comportement pouvant ressembler aux lions et ainsi attirer la foule. A son grand étonnement l’idée eu un grand succès, à tel point que les visiteurs ne distinguèrent point qu’il s’agissait là d’humains en apparence de fauves. Tout le monde était satisfait de ce tour de passe-passe. Un jour un visiteur découvrit le subterfuge et cria ‘’au voleur ! vous êtes des menteurs ! remboursez ! ». On demanda à l’homme comment il distingua que ce n’était là que des hommes et non de vrais lions. Il expliqua : un jour entre deux rugissements des lions j’entendis leur conversation : le premier dit ‘’sais-tu à quelle heure le zoo ferme, je suis fatigué j’aimerais bien rentrer chez moi ?’’, et le second de lui répondre ‘’tais-toi, ne vois-tu pas qu’il y a des visiteurs qui risquent de découvrir notre tour, on risque de ne pas être payé’’. Le directeur du zoo rétorqua ‘’écoutez, ces pauvres lions sont de vrais lions ils sont fatigués, le fait d’avoir prononcé une phrase comme des humains ne prouve pas qu’ils sont des hommes’’. Bien entendu son discours ne calma pas la foule. Il est de toute évidence que s’ils ne prononcent qu’un seul mot comme des hommes qu’ils sont bel et bien des humains, bien qu’ils rugissent toute la journée.

Il en est de même pour ce qui nous concerne, si on se donne à fond le jour de kipour alors on pourra dire que toute l’année nous sommes déguisés et que nous ne sommes pas nous même ! Ne tombons pas dans le désespoir du lendemain de kipour qui nous renvoie à notre quotidien mal intentionné. Notre réelle identité se définit selon l’instant du jour de kipour si toutefois nous faisons ce qu’il nous convient de faire !!!