Gaon Rav Yitsh’ak Zilberstein chalita – H’achouké H’emed Avoda Zara page 200
Une juive mariée à un non juif, l’enfant doit-il respecter davantage son père ou sa mère ?
Dans un couple de juifs c’est toujours le père qui passe avant la mère !
Apparemment dans ce cas l’enfant n’est pas tenu par le devoir de respecter son père puisque selon la Halah’a il n’a pas de lien avec son père non juif.
Dans le cas où des parents non juifs tous deux ont un enfant qui s’est converti à la Tora, l’enfant doit respecter ses parents – il n’a pas le droit de les maudire, de les frapper et de les déshonorer, pour ne pas qu’il dise ‘’auparavant, lorsque j’étais non juif, je respectais mes parents par bon sens, et maintenant que je suis converti je ne suis plus tenu de respecter mon père – la chose paraît illogique’’. Voir Choulh’an Arouh’ Y’’D 241-9.
Le Netsiv dit que même dans notre cas l’enfant juif doit respecter son père non juif et ce à titre de reconnaissance – hakarat hatov – pour tous les bienfaits qu’il reçoit de son père. Toutefois la mère passe avant puisque l’enfant a une réelle mitsva de la respecter alors que pour le père ce n’est qu’à titre moral de hakarat hatov.
Cependant on pourrait prétendre que le Netsiv ne parle seulement dans le cas où la mère s’est repenti de cette faute (d’être mariée à un non juif) – ceci touche une discussion entre le Choulh’an Arouh’ et le Rama si l’enfant a le devoir de respecter son père et sa mère si ceux-ci ne pratiquent pas la Tora.
Sur notre question le Gaon Rav Chmouel Wozner zal a répondu : si la mère renie D’IEU, l’enfant respectera son père avant sa mère. Si la mère croit en D’IEU, malgré sa faute, l’enfant devra la respecter avant le père.
Le Richon Letsion Rav Yitshak Yossef chalita écrit : l’enfant issu d’un père non juif et d’une mère juive n’est pas tenu des lois du respect des parents envers son père, et même si son père venait à se convertir il est exempt des lois du respect. Par contre à titre de hakarat hatov si le père s’est occupé de son fils l’enfant devra avoir un comportement noble envers son père. Pour ce qui est du respect de la mère dans ce cas la question reste à approfondir ! (Yalkout Yossef Kiboud Av Vaem page 560)