Rav Imanouel Mergui
Lorsque le Talmud au traité Chabat 2ème chapitre nous parle de H’anouka il commence par une discussion entre Bet Chamaï et Bet Hilel de savoir comment procède-t-on à l’allumage, à la suite de cela la Guémara demande ‘’maï h’anouka’’, qu’est-ce que H’anouka ? Rachi explique, sur quel miracle les Sages ont-ils fixé la fête de H’anouka ? La Guémara raconte le miracle de la fiole d’huile. On peut se demander pourquoi le Talmud a choisi de présenter H’anouka dans cet ordre, n’aurait-il pas été plus logique de nous expliquer ce qu’est H’anouka et de poursuivre par ses lois ? Rav Biderman Beer Hah’aïm H’anouka page 3 propose la réflexion suivante : même après avoir étudié les lois de H’anouka reste sur la question ‘’maï h’anouka’’, effectivement la fête de H’anouka peut nous conduire à des niveaux très élevés, plus on l’étudie plus on est à même de découvrir des trésors. Rajoutons une petite réflexion : H’anouka est fixé sur le miracle de la fiole d’huile qui durera huit jours alors qu’il n’y avait qu’une quantité pour un jour. H’anouka c’est donc la fête où la lumière surgit et vainc l’obscurité ! nous avons la possibilité en cette fête de repousser le plus largement possible les énergies négatives et obscures, pour ce faire nous devons augmenter la lumière le plus grandement possible. Cet exercice passe par la faculté de continuer à s’interroger et sans cesse ‘’maï h’anouka’’. Dans le concours de l’interrogation on trouvera encore des secrets qui nous permettront d’accéder à des hauts niveaux afin d’obtenir tout ce que la fête de H’anouka est à même de nous offrir !
A la suite de cette idée rapportons les propos de Rav Wallah’ (Maâyan Hamoed H’anouka page 210) : il est facile de constater que le premier jour de H’anouka nous ressentons une joie et plus forte que le dernier jour, comme si en huit jours nous nous étions quelque peu habitués aux lumières de H’anouka.
Cependant le Maharal nous enseigne que la Halah’a étant fixé selon l’opinion de Bet Hilel qui veut que chaque jour nous augmentons la lumière, premier jour une lumière, deuxième jour deux lumières etc., par conséquent chaque jour nous évoluons davantage et de ce fait le huitième jour nous devons ressentir plus d’élan que les précédents. H’anouka c’est la fête où nous devons apprendre à rajouter dans notre élan, et non se perdre dans l’habitude de nos actes afin de ne pas tomber dans la monotonie. Ce principe obtenu à travers H’anouka doit nous accompagner dans toute la Tora !