Aller au contenu

Yérouchalaïm dans le chaos ! Pourquoi ? – Partie 1

Rav Imanouel Mergui

En cette veille de roch hodech tamouz il m’a paru correct de traiter des évènements qui ont marqué notre histoire depuis des millénaires : la destruction de Yérouchalaïm la ville sainte ! Nous savons de par les textes sacrés, les livres des prophètes, le Talmud et les Midrachim que Yérouchalaïm n’a pas été épargnée des massacres, des pogroms, des guerres et de toute destruction soit-elle.

Mais que s’est-il donc passé pour que Yérouchalaïm, la ville de tous les éclats, soit anéantie et écrasée ? COMMENT ?, est la question que s’interroge le prophète dans le livre de Eih’a (que nous lisons le jour du jeûne du 9 Av).

Certains répondront que c’est la haine gratuite des ennemis d’Israël. Ceux-ci ne cessent de comploter contre Israël pour des raisons que nous appelons ‘’délire’’. Cependant ainsi nous tombons dans la fatalité des guerres infinies, puisque nous ignorons l’origine de cette haine. Nous glissons vers un oubli de la reconstruction. D’ailleurs il y a eu un phénomène semblable rapporté au traité Guitin 56a où les Maîtres se sont opposés à la guerre ! ‘’La guerre ne fait que des morts’’ m’a dit un jour mon Rav !!! Avec les guerres on n’obtient jamais ce qu’on veut – jamais. Parfois faut savoir ne pas faire la guerre avec son ennemi, ce n’est pas une faiblesse bien au contraire… C’est même bien souvent un signe de victoire ! Ce qui est clair c’est que ce désir de guerre n’est pas synonyme de reconstruction. Alors vivre dans le sentiment de combattre à tout prix l’ennemi c’est se perdre dans une guerre sans issue et, en tout cas, ce n’est pas comme ça qu’on reconstruit l’avenir…

Comment reconstruit-on alors l’avenir ?

En se penchant sur les causes des drames du passé !

Quelles sont ces causes, en tout cas celles qui sont à l’origine du chaos de Yérouchalaïm la ville de tous les éclats ? Les Maîtres du Talmud, de mémoire bénie, ont en aucun cas définit la cause de nos maux à travers l’insensé des nations et de nos ennemis. Ils ont un regard plutôt tourné vers NOUS-MÊMES ! Voilà ce qu’ils nous enseignent au traité Chabat 119b :

« Abayé dit : Yérouchalaïm n’a été détruite uniquement parce qu’ils transgressaient le Chabat comme dit le verset etc. ». Nous verrons par la suite de nombreuses opinions citées dans ce passage talmudique relatant les causes du chaos de Yérouchalaïm. Soyons clair avant de poursuivre : l’enjeu des Sages n’est pas de nous culpabiliser de nos fautes, mais plutôt de nous faire connaître les raisons de nos maux pour ainsi les corriger et revoir Yérouchalaïm dans toute sa splendeur authentique. Revenons sur les propos de Abayé ; selon lui la transgression du Chabat est à l’origine de la destruction de Yérouchalaïm. Il est évident qu’on doit s’interroger sur le rapport qu’il y a entre la faute, ici la transgression du Chabat, et sa conséquence, ici le chaos de Yérouchalaïm. Mais avant de répondre à cette question il faut déjà constater que nous n’avons pas saisi l’enjeu du Chabat et la valeur véridique de Yérouchalaïm. En réalité cet argument est la raison même pour laquelle les guerres ne servent à rien et reviennent sans cesse, je veux dire tout simplement parce que nous ignorons bien souvent l’objectif de la guerre. Si ceci peut vous paraître simpliste croyez-moi nombre de gens ignorent totalement que représente Yérouchalaïm, preuve en est cette incapacité d’expliquer sa dépendance avec le Chabat ! Ceux qui combattent pour la liberté de Yérouchalaïm ne savent même pas dire ce qu’ils veulent de cette ville et que représente-t-elle ? Et, pour aller un peu plus loin, les ennemis qui veulent nous prendre Yérouchalaïm (dont eux-mêmes connaissent rien de cette ville) n’ont, selon la conception de la Tora, d’autre enjeu de nous rappeler que nous-mêmes ne savons pas pourquoi nous devons tant nous y attacher. Le but de ces revendications n’est autre de nous permettre de nous tourner vers la Tora pour comprendre que nous n’avons pas compris véritablement l’enjeu des choses…. (à suivre)       

Étiquettes: