Aller au contenu

La bouche de l’ânesse, et l’aveuglément de Bilam

Rav Imanouel Mergui

La paracha de Balak nous raconte que l’ânesse de Bilaâm se mit à parler ! (voir Balak 22-28). La question est soulevée par de nombreux commentateurs : pourquoi D’IEU a-t-il réalisé un miracle tel que celui de voir une ânesse parler, quel est l’intérêt de ce phénomène ? Voir notamment Even Ezra. On peut soulever une autre question, dit le Mecheh’ H’oh’ma : pourquoi D’IEU redoutait tant que Bilam maudisse le peuple d’Israël, si D’IEU le souhaite le peuple d’Israël n’est pas atteint de sa malédiction ? En réalité D’IEU fait parfois des miracles à Israël aux yeux des nations pour qu’elles reconnaissent la valeur d’Israël, les redoutent et ne les attaquent pas ! D’IEU choisit des hommes populaires et honorables tel Bilam pour réaliser ces miracles à cette fin, les nations reconnaîtront davantage la grandeur d’Israël. Or si Bilâm bénit Israël les nations pourraient prétexter que les juifs l’ont payé (!), il fallait d’abord que D’IEU montre qu’IL est le maître de la parole et pour ce faire il donna la parole à l’ânesse, ainsi les nations ne pourraient plus soupçonner Bilam d’être l’allié des juifs, par conséquent elles comprennent la grandeur d’Israël. A travers cette réponse du Mecheh’ H’oh’ma je découvre un point important : D’IEU s’occupe d’Israël pour améliorer son image aux yeux des nations. Ce qui est surprenant c’est qu’à la fin de la paracha la Tora raconte que les juifs commettent une faute grave, la débauche avec les filles de Midyan. A cause de cette faute l’image d’Israël chute. D’IEU s’occupe de nous, de notre image, de notre bien-être et nous, nous abîmons ce potentiel divin qui nous accompagne. Cette idée est vraie également à l’échelle individuelle : D’IEU offre à l’homme des occasions pour s’élever, exister pleinement, et le préserve de nombreux maux, mais voilà que l’homme par des méfaits va rompre et endommager ces occasions. Mais le pire est qu’ensuite l’homme se tourne vers D’IEU et s’étonne de la situation dans laquelle il se trouve. Il a même l’impression que D’IEU l’abandonne et ne s’occupe pas de lui, alors qu’en réalité D’IEU fait tout pour nous et nous on loupe tout ! On voit rien, comme Bilam qui malgré son haut niveau de prophétie s’est vu dépasser par une ânesse, il n’a rien vu… On était comme Bilam complètement noyé dans les désirs charnels, qui obstruent les voies de la raison…